Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Siva

 
  Dick, Philip K.
Edition : Denoël, Collection : Présence du futur 2000, 250 pages ISBN : 2207250474 6,40
 

Horselover Fat est fou. Il l'est devenu le jour où Gloria lui a demandé des médicaments pour son suicide. Ce jour-là, Horselover a tenté de l'aider. Cet homme un peu perdu a en effet deux vices : la drogue et aider les gens. Malheureusement, ses mots n'ont pas empêché Gloria de se jeter en bas de la rue.
La deuxième chose qui l'a rendu fou est sa rencontre avec Dieu, trouvé dans un pot de terre cuite et apparu à lui sous la forme d'une intense lumière rose. Grâce à Lui, il aperçu, en surimpression à la Californie où il vivait, la Rome Antique de l'an 70. Mais ce n'est pas tout. Dieu, par un transfert d'information, lui a permis de mettre à jour la maladie de son fils et de le sauver. Dieu, enfin, a sauvé Fat lors de sa tentative de suicide après le départ de sa femme et de son fils.

Il s'ensuit dès lors une quête du Sauveur, car Fat en a la certitude (on le lui a dit) : Il est revenu ! Mais qui est vraiment revenu ? Dieu ? Elie ? Un Horselover Fat du futur ? Zebra ? Un petit détour au cinéma du coin semble faire pencher la balance en faveur de SIVA, le Système Intelligent Vivant et Agissant qui a permis d'évincer Richard Nixon de la présidence. Mais si le film plutôt troublant montre la vérité, qui sont ces êtres à trois yeux qu'on retrouve à l'intérieur ?

La société Rhipidon, formée par Horselover Fat et ses trois plus proches amis : Philip K. Dick (l'écrivain célèbre), Kevin (le cynique, dont le chat s'est fait écrasé sans raison) et David (le croyant) vont tenter de le découvrir.

Dick nous a habitué aux romans bizarroïdes mais quand il sort des univers de drogués et de réalités parallèles pour s'attaquer à la religion, son style et son savoir prennent une toute leur signification. Premier volet de ce qu'on nomme communément la Trilogie Divine et reprenant le thème de Radio Libre Albemuth, refusé par son éditeur, Siva ne laisse personne indifférent.
On pourrait qualifier ce livre de biographie romancée au style d'essai théologique. Car oui, le roman est compliqué. Il fait appel à de larges connaissances en théologie et en histoire des religions que très peu possèdent. Siva n'en demeure pas moins très profond (et authentique pourrait-on dire). Les discussions aux aspects philosophiques et comiques entre le groupe d'amis ont un côté très touchant et vrai. Si on ne coule pas sous la complexité des thèmes abordés, on se prend vite au jeu du débat pour tirer le vrai du faux. Les théories prennent forme, sombrent et reviennent à la vie autant chez les personnages que chez le lecteur.

Philip K. Dick
prouve qu'il possède cette magie qui rend cohérent l'incohérence même. Attendez-vous à être surpris !

Ecrite par Ceridan, le 07 Octobre 2005 à 10:10 dans la rubrique Roman Sf .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb