Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Abyssus abyssum invocat (Antoine Sèvres - Tome 1)

 
  Rullier & Lapo
Edition : Les Humanoïdes Associés, Collection : Dédale 2005, 48 pages ISBN : 2-7316-1697-0 10,40
 

Après six années passées dans les geôles mauresques, Antoine Sèvres revient en France. Armé d'une lettre de recommandation, il espère bien entrer au service du Seigneur de Puyssargue. Accompagnant sur la route une précieuse cargaison de sel protégée par les hommes de Robert Loriot, il prend cependant ses distances la nuit venue. Les années de captivité lui ont donné des envies de solitude. Seulement, une nuit, le voilà attaqué par deux brigands.

Robert Loriot arrive promptement et tue un des deux larrons. L'autre, qui n'est autre que le frère du premier mort, est un ancien compagnon d'arme de Robert et ce dernier le laisse s'enfuir. Seulement, le lendemain, arrivé à Puyssargue, Robert va être retrouvé mort. Les conclusions hâtives laissent supposer que Louis Berlot, l'autre brigand, est l'assassin, mais Antoine ne compte pas se laisser abuser par les apparences et décide de mener sa propre enquête.

La collection Dédale poursuit de nous livrer des enquêtes historiques. C'est ici un univers qui ne sera pas sans rappeler l'excellent Nom de la rose. Toutefois, l'analogie s'arrêtera rapidement pour laisser une réelle identité à cette bande dessinée. Je ne sais pas si c'est le fait que l'enquête tienne, pour la première fois, en un seul volume, mais j'ai eu l'impression que les éléments s'enchaînaient un peu trop rapidement, voir coulaient de source sans réelle justification. Pourtant, l'ambiance et l'univers me plaisent beaucoup et le personnage d'Antoine a, je le pense, encore beaucoup de choses à nous apprendre sur lui et son passé. Seulement, l'enquête en elle-même m'a laissé sur ma faim.

J'attendrais quand même le prochain volume pour retrouver ce personnage qui pourra devenir rapidement ambigu pour le bonheur des lecteurs.

Ecrite par WongLi, le 19 Septembre 2005 à 11:09 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb