Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

L'oeil dans le ciel

 
  Dick, Philip K.
Edition : 10/18, Collection : Domaine Etranger 2000, 255 pages ISBN : 2-264-03002-X 7,30
 

Nous sommes le 2 octobre 1959. Le bévatron, nouveau modèle d'accélérateur de particules, échappe à tout contrôle lors de sa première utilisation. Ce faisant, il brûle l'esplanade sur laquelle se trouvait un groupe de visiteurs, huit, dont le guide, pour être précis, qui vont alors chuter sur le sol. L'incident ne dure qu'un temps, le bévatron est rapidement coupé et les secours surviennent aussi vite que possible. Un temps seulement, durant lequel certains resteront dans le coma. Un temps très court, et pourtant, il peut s'en passer des choses en quelques secondes

Et oui, nous sommes en plein univers Dickien, ce qui implique que les choses ne sont jamais simples et la réalité pas forcément celle que l'on croit ! Ainsi, nos huit personnages, très différents, du guide noir au technicien spécialisé en électronique en passant par la mère et son jeune enfant et une femme accusée d'adhérer à la doctrine communiste, se retrouveront après leur chute dans un nouveau monde. Nouveau ? Pas tant que ça, il ressemble au premier abord exactement à celui qu'ils connaissaient tous jusqu'à ce que les premières divergences surviennent. Quelles lois gouvernent ce monde où un Dieu tout puissant décide du sort de chacun et de toutes choses ? Ou plutôt, qui le gouverne ? Car la question est bien là, et elle le restera quand, enfin, sortis de cet enfer, ils remettront pieds dans un autre univers tout aussi délirantet mortel !

Les mondes parallèles et la réflexion sur la nature de la "réalité" ont toujours été des thèmes chers à Dick et il prend ici toute sa signification. On nage en plein fantasme humain. Ce livre semble répondre à la question "à quoi ressemblerait le monde s'il se trouvait créé à votre image et selon vos désirs les plus chers ?". En d'autres termes, que trouve-t-on caché au fond de chacun ? Et c'est dans ce contexte de découverte de soi, et des autres, que prend place l'histoire avec comme but final : retourner chez soi, même si cela signifie abandonner certains rêves et espoirs.

L'intérêt de l'histoire se base dans la relation entre les personnages et leurs caractères différents. Ils se découvrent au fur et à mesure, se rapprochent ou se distances mais surtout se rendent compte de ce que les autres cachent et comment chacun juge le monde. On voyage entre le récit d'horreur et la science-fiction teintée de psychologie mais surtout dans l'incroyable et fantasmagorique, car ces nouveaux mondes ayant leur propre lois (pouvant changer à loisir), tout devient possible et ne se privera pas d'arriver !

Un très bon ouvrage, prenant, au style direct et efficace qui, sans être un chef d'uvre, accroche le lecteur sans jamais le relâcher. L'intrigue est cohérente malgré l'incohérence générale et la fin, bien trouvée, surprend en restant logique. Après l'avoir lu, vous ne considérerez jamais plus les gens qui vous entourent de la même manière ; mais vous aurez sûrement compris que chacun voit le monde à sa façon.

Ecrite par Ceridan, le 30 Août 2005 à 15:08 dans la rubrique Roman Sf .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb