Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le sang du temps

 
  Chattam, Maxime
Edition : Michel Lafon 2005, 369 pages ISBN : 2-7499-0252-5 20
 

Marion est secrétaire à l'Institut médico-légal de Paris. Témoin bien malgré elle dans le cadre d'une affaire relevant des plus hautes sphères politiques, elle en vient à craindre pour sa sécurité, et même pour sa vie. Les hommes de la DST décident de la mettre à l'abri, loin de la capitale, en attendant que le scandale se tasse. Et c'est comme ça que Marion se retrouve sur le Mont-Saint-Michel, au sein d'une communauté religieuse, là où personne ne viendra la chercher.

Encouragée par le frère Damien, la jeune femme l'accompagne à la bibliothèque d'Avranches pour entreprendre un peu de classement dans le fonds ancien. En fouillant parmi une pile de vieux livres en éditions originales, elle remarque un roman d'Edgar Allan Poe. Mais, à sa grande surprise, les pages - qui sont bien rédigées en anglais - sont manuscrites, et non imprimées. Il ne s'agit pas de l'histoire attendue, mais plutôt d'un journal personnel qu'on a pris soin de coudre à cette couverture anodine. Un journal daté de 1928 et écrit au Caire. Marion, intriguée, dérobe l'ouvrage pour le lire dès son retour sur l'île.

Elle découvre ainsi la vie de l'auteur, Jeremy Matheson, un détective qui habite au Caire depuis neuf ans et qui travaille sur une sordide affaire de meurtres d'enfants. Trois gosses vivant dans les quartiers défavorisés et dont les corps ont été retrouvés, les uns après les autres, abominablement mutilés. De plus en plus captivée par ce récit, Marion va suivre, au fil de sa lecture, l'enquête que mène Matheson. Mais déjà, la rumeur se propage dans cette ville de légende : seule une goule, ce monstre inhumain tiré des Mille et Une Nuits, serait capable de tant de cruauté.

On retrouve avec beaucoup de plaisir Maxime Chattam, le fameux auteur de la trilogie L'Ame du mal, In Tenebris et Maléfices, qui nous offre un nouveau thriller palpitant avec Le sang du temps. Une histoire qui oscille entre passé et présent où ne manquent pas les rebondissements, le genre de livres auquel on se retrouve enchaîné jusqu'au dénouement, voire même un peu plus loin. Une fois de plus, Maxime Chattam confirme qu'il a l'art de ficeler une intrigue, peu importe le lieu géographique où celle-ci se déroule. En bref, un très bon thriller à se procurer sans hésiter !

Les lecteurs qui auraient envie de prolonger leur tête-à-tête avec l'auteur trouveront beaucoup d'informations sur son site personnel à l'adresse : www.maximechattam.com

Ecrite par Misandre, le 29 Août 2005 à 19:08 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb