Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Satsuma, l'honneur des samouraïs (Tome 3)

 
  Hideki
Edition : Delcourt 2005, 208 pages ISBN : 2-84789-739-9 7,50
 

Si le second volume présentait le clan Satsuma, les compromis impossibles auxquels il dut se plier et les violences engendrées, ce troisième met plus l'accent sur les habitants des régions d'Owari et Mino. Hirata, que l'on sent toujours animé d'un grand souci pour les détails et la précision historique, met en scène avec le talent graphique qui est le sien le quotidien de ces paysans survivant tant bien que mal aux inondations perpétuels qui frappent la région.

Si Hirata n'était pas connu pour sa fidélité aux faits, on pourrait douter de la réalité des récits qu'il met en scène : comment en effet imaginer que des gens aient pu survivre à des inondations qui comblaient des vallées entières, reconstruisant chaque année ce que la nature avait dévasté. Ce fut pourtant le lot de toute une population, avant que de véritables barrages réussissent à endiguer les inondations.

A la fois passionnant et instructif, la suite de ce récit est donc d'une qualité tout aussi grande. Centré sur un nombre restreint de personnages, l'histoire atteint souvent une intensité tragique insoutenable, qui n'a pu manquer de toucher de plein fouet ma sensibilité. Les scènes de combat sont elles aussi présentes, et bénéficient souvent d'un traitement particulièrement détaiilé, riche en nombreux dégradés, travaillés par le souffle volcanique qui caractérise le trait de ce dessinateur et narrateur hors du commun.

Du grand manga, insaississable par sa richesse, au dessin tantôt baroque, tantôt schématique, tantôt épuré et tantôt détaillé. Incontournable.

Ecrite par Bibirox, le 19 Juillet 2005 à 08:07 dans la rubrique BD Manga .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb