Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

A star and a stray dog (Bleach - Tome 11)

 
  Kubo
Edition : Glénat, Collection : Shônen manga 2005, 207 pages ISBN : 2- 7234-5129-1 6,08
 

Afin de sauver leur amie Rukia, Ichigo et ses amis ont pénétré le quartier général des Shinigamis, le Seireitei. Malheureusement, dès leur arrivée ils se retrouvent séparés et doivent faire face à de nombreux adversaires. Ichigo sort blessé, mais vainqueur, de son combat contre le numéro trois de la onzième division, Madarame. Après avoir obtenu de lui des informations sur le lieu de détention de Rukia, Ichigo se précipite au secours de Ganju. Pendant ce temps, Ishida et Inoue doivent affronter le meilleur utilisateur d'arme de jet de tout Soul Society, Jirôbô Ikkanzaka. Il est temps de voir le résultat de leur entraînement.

Quel plaisir ! Les premiers tomes de Bleach souffraient dun graphisme des plus approximatifs. Ce n'est heureusement plus le cas. Le visuel est maintenant au niveau des meilleures productions de Shônen actuels. Les phases de combat sont très rythmées, notamment grâce à l'utilisation massive de trame de fond. Bien que le découpage des pages reste classique, on apprécie à leur juste valeur les plans larges sur les personnages en action. Même les onomatopées japonaises restent discrètes et ne nuisent pas à la lecture. Ce graphisme d'excellente qualité rehausse le scénario qui, sans être d'une inventivité folle, tient néanmoins en haleine le lecteur. L'auteur évite surtout de manière intelligente les combats interminables, du style Dragon Ball Z, en multipliant les rencontres brèves opposant tour à tour chacun des héros à un membre des Shinigamis toujours plus gradé.

On retrouve dans l'histoire un peu de Saint Seiya, notamment lors de la guerre contre Poséidon, où chacun des combattants suivait son propre chemin afin de libérer une demoiselle en péril. Loin de nous déplaire, cette similitude nous laisse espérer du meilleur pour la suite de l'aventure. Dautant plus que notre auteur, Tite kubo, sait composer avec tous les genres. Car, si la base du manga est essentiellement faite de combats inventifs et prenants, l'humour est également très présent. Chaque page oscille ainsi entre la gravité d'une lutte à mort et un comique des plus ravageurs.

Le couple Ichigo-Ganju est tout simplement irrésistible et l'on se demande vraiment qui est le plus bête des deux. Mais l'auteur sait également élever son propos et nous gratifie, à la fin du tome, d'un émouvant flash-back sur la jeunesse défavorisée d'Abarai Renji, avant que celui-ci, dans un effort surhumain ne ravale sa fierté afin de sauver celle qu'il aime. Drôle, rythmé, intense et émouvant, Bleach possède toutes les qualités d'un grand Shônen. A lire absolument si vous aimez le genre.

Ecrite par Cpatrick, le 14 Juillet 2005 à 11:07 dans la rubrique BD Manga .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb