Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le trouillomètre à zéro

 
  San-Antonio
Edition : Fleuve Noir 2005, 250 pages ISBN : 2265080934 5,50
 

San Antonio a des hallucinations ! Déjà dans l'avion qui le ramène de Damas il s'est cru chez lui et a voulu ouvrir la porte. C'est in extremis que l'équipage a pu l'arrêter à temps ! Que s'est il passé après le coup de fil reçu le 2 janvier alors qu'il jouait avec Toinet ? Personne n'est capable de le dire, même lui ne se souvient de rien avant cet appel téléphonique. 

A son retour, San Antonio est hospitalisé et Félicie veille sur son repos. Mais Jérémie Blanc ne voit pas l'histoire de cet œil et ne veut pas laisser son patron dépérir dans une chambre d'hôpital. Il kidnappe San Antonio et part avec lui faire le voyage à l'envers. Ils partent d'abord à Berlin, sur les traces d'une chanteuse que le commissaire a séduit durant le vol Damas-Paris, puis de là repartent à Damas, passent par la tannerie qui rappelle quelques souvenirs au commissaire mais sans plus de résultat. En plus d'avoir un black-out total de son séjour à Damas, San Antonio a des crises nocturnes de somnambulisme pendant lesquelles il tente de tuer  "le général". Il réussit aussi à communiquer par télépathie avec sa douce Félicie ainsi qu'avec Béru. Mais au fait où est-il le gros ? Et Pinaud ? Et le chauve ? Disparus de la circulation au moment ou San Antonio aurait le plus besoin de ses amis  

Durant tout le roman le lecteur est vraiment au même titre que San Antonio, il ne sait rien et surtout ne comprend rien des tenants et aboutissants de l'intrigue. Qu'est-il arrivé au beau commissaire ? Pourquoi veut-il tuer ce général ? Qui est ce général ? Va-t-il retrouver la mémoire ? Le noir total pour une enquête menée de main de maître par le plus noir des Sénégalais qui s'occupe de son patron comme d'un frère. La vérité : il faudra aller au bout du roman, jusqu'aux dernières lignes pour tout savoir. La gouaille de San Antonio, son franc parler, son argot sont toujours là pour nous faire pâmer et le suspens haletant pour nous faire haleter. 

Ecrite par Arsenik_, le 04 Juillet 2005 à 15:07 dans la rubrique Roman Inclassable .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb