Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le glaive de Gaïa (Les brumes hurlantes - Tome 1)

 
  Saimbert & Mutti
Edition : Albin Michel, Collection : Haute Tension 2005, 48 pages ISBN : 2-226-15805-7 13,90
 

Il ne fait pas bon s'aventurer dans les marais de Sologne. En effet, trois journalistes se sont fait massacrer alors qu'ils s'y trouvaient. Les soupçons portent rapidement sur la firme d'OGM qui s'y trouve et dans laquelle personne n'a jamais pu pénétrer pour voir ce qu'il s'y tramait.

Et les marais semblent être le point de rassemblement de personnes qui n'ont, a priori, rien à faire ensemble. Que ce soit Khan et sa guérilla personnelle, ou encore les deux journalistes qui ne reculent devant rien pour savoir ce qu'il est advenu à leurs confrères ou encore les policiers qui recherchent toujours des pistes.

Les pièces se placent sur l'échiquier et bientôt les coups vont pouvoir être joués.

J'avais bien été emballé par ce duo d'auteurs et leur Break Point, paru dans la même collection. J'avoue que j'ai été, encore une fois, agréablement surpris pas cette BD. L'ambiance se pose doucement, oppressante et poisseuse, comme les brumes qui sont un peu le personnage central de l'histoire. Elle rappelle tous les films que l'on aime regarder dans le noir pour en accentuer l'ambiance macabre.

Ajouter une notion écologique et militante au tout n'est pas une mauvaise idée en soi. On retrouve aussi beaucoup d'éléments cinématographiques dans l'histoire et la mise en image. Le personnage mystérieux au sifflet n'est pas sans rappeler le même personnage du Pacte des Loups. On ne sait pas sur quel pied danser avec les bêtes. Sont-elles des chiens, des loups, des monstres sortis tout droit des fourneaux de la société ? Bref, beaucoup de questions qui restent en suspend, volontairement, pour créer cette ambiance d'angoisse nécessaire à la mise en place de l'histoire.

Bref à quand le tome 2 ?

Ecrite par WongLi, le 30 Juin 2005 à 17:06 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb