Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

La voix des morts

 
  Card, Orson Scott
Edition : J'ai Lu, Collection : SF ISBN : 2290312924 6,18
 

"La voix des morts" est le second opus du "Cycle d'Ender", et fait suite à "La stratégie Ender". Après que le premier volume du cycle ait obtenu les prix Hugo et Nebula en 1986, avec cet ouvrage, Orson Scott Card a à nouveau obtenu en 1987 les prix Hugo et Nebula, rien de moins. Si vous n'avez pas encore lu "La stratégie Ender", je vous recommende vivement de ne pas lire cette chronique qui risque de déflorer son intérêt.

Ender a donc, bien malgré lui, vaincu les doryphores. Il a toutefois pu préserver cette espèce en conservant le cocon de la dernière reine doryphore. De voyage supraluminique en voyage supraluminique, si quelques années seulement se sont écoulées en temps subjectif, trois millénaires se sont écoulés depuis le xénocide doryphore pour le reste de l'humanité. Peter, le frère d'Ender est mort depuis longtemps après avoir réalisé sa grande oeuvre : devenir l'Hégémon de l'humanité toute entière et initier la conquète de cent mondes par les humains. Ender ère toujours en compagnie de sa soeur Valentine, de part et d'autre de la galaxie, à la recherche d'une planète acueillante pour la reine. Ender le xénocide est haï par l'humanité entière depuis qu'Ender auteur de "La Reine et l'Hégémon" est devenu une légende et a initié l'ordre des "Portes Parole des Morts". Cet ouvrage a fait compendre à tous la véritable nature des doryphores et le gigantesque malentendu "culturel" qui a mené aux deux guerres et à un xénocide. En tant que porte parole des morts, Ender est appelé sur Lustiana, planète catholique, pour parler la mort d'un autochtone et quitte Valentine pour aller à la rencontre du peuple extraterrestre découvert sur Lustiana : les Piggies, humanoïdes porcins.

Valentine avait, sous l'identité de Démosthène, instauré une classification des individus intelligents. Les extraterrestres sont soit ramans soit varelses. Les premiers sont ceux avec lesquels une communication est possible et avec lesquels il est donc possible de s'entendre. Les varelses sont ceux qui n'ont aucun référent commun avec l'humanité et qu'il sera à jamais impossible de comprendre. Les enjeux philosiphiques d'une telle classification sont d'ordre moral, avec comme application pratique le droit ou non de commettre un xénocide en cas de danger mortel pour l'humanité. Ender ayant compris les doryphores, ceux-ci sont ramans. En plus de chercher une planète d'accueil pour la reine doryphore, Ender doit déterminer si les piggies sont ramans ou varelse, tout en se débattant avec une culpabilité lourde. Pour ce faire, il devra comprendre la place des piggies dans l'écologie de la planète et ce ne sera pas sans surprises.

"La voix des morts" est un ouvrage majeur de la science fiction contemporaine. Derrière une histoire à la narration et aux personnges bien ficelés se cache un essai brillant. De nombreux thèmes classiques de la science fiction sont abordés, tels que la conscience unifiée d'une espèce ou l'intelligence artificielle. Mais à chaque fois, Orson Scott Card en introduit une vision originale et inédite à ma connaissance. Les thèmes philosophiques développés sont essentiellement la relativité de la morale et de la communication. L'introduction de différentes espèces est alors un prétexte à développer une argumentation très construite. En outre, la perception d'Orson Scott Card du catholicisme est d'une précision redoutable. Il a parfaitement compris où se situaient les véritables enjeux du mythe judéo chrétien. Ainsi, "La voix des morts" fait voyager à travers les préoccupations fondamentales de notre monde occidental judéo chrétien.

Je recommande "La voix des morts" fermement parce qu'en plus d'être profond, c'est encore une fois très prenant.

Ecrite par Gerpy, le 03 Janvier 2002 à 16:01 dans la rubrique Roman Sf .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb