Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

La stratégie Ender

 
  Card, Orson Scott
Edition : J'ai Lu, Collection : SF ISBN : 2290308285 5,70
 

Avec "La stratégie Ender", Orson Scott Card ouvre le "Cycle d'Ender". L'histoire se déroule après les premières guerres entre les humains et une espèce extraterrestre insectoïde peuplant encore les cauchemards des enfants : les doryphores.

Les dirigeants humains se préparent alors à l'imminence d'une nouvelle guerre contre les doryphores. Durant la première guerre, l'humanité a fait face à une armée plus nombreuse et technologiquement plus développée. Elle doit son salut à Rackham : un stratège militaire dans la lignée d'Alexandre le Grand ou de Napoléon. Dans l'attente de la nouvelle guerre,l'humanité doit identifier très tôt les génies militaires en herbe de manière à les former. Dans cette optique, une école militaire d'élite forme des enfants au commandement. "La stratégie Ender" raconte comment un jeune garçon, Ender, est soumis à des multiples pressions afin de développer son potentiel.

Dans une société où les naissances sont limitées à deux par couple, Ender est un troisième, après sa douce soeur Valentine son frère cruel Peter. "La stratégie Ender" nous trace un portrait psychologique et émotionel saisissant de ce jeune garçon atypique, pris entre son amour pour sa soeur, une haine trouble et fascinée pour son frère et l'isolement organisé par l'école militaire. La profondeur des autres personnages est à l'avenant. Orson Scott Card ne bâcle pas du tout les personnages secondaires et échape toujours à la carricature. Même si la morale est un élément essentiel de l'ouvrage, l'auteur ne sombre jamais dans le manichéisme. Les personnages sont complexes et en aucun cas des héros idéalisés.

Il serait regrettable d'en dire plus à propos scénario qui emmène le lecteur de surprise en surprise. A tel point que je recommande à tous de ne lire sous aucun prétexte les résumés de la suite du "Cycle d'Ender". Le scénario est admirablement servi par une narration sans faille. Le rythme en est excellent : à l'instant précis où le lecteur croit avoir circonscrit la problématique, de nouveaux éléments viennent étoffer l'histoire jusqu'au point d'orgue final qu'il serait regrettable de dévoiler ici. Résultat : un livre très prenant et difficile à lâcher.

Pour ceux qui accordent une importance aux prix littéraires, sachez que "La stratégie Ender" a obtenu en 1986 deux prix très presitgieux : Hugo et Nebula. A lire donc.

Ecrite par Gerpy, le 03 Janvier 2002 à 16:01 dans la rubrique Roman Sf .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb