Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

L'exilé de Gandahar

 
  Andrevon, Jean-Pierre
Edition : Mango, Collection : Autres Mondes 2005, 216 pages ISBN : 2-7404-1921-X 9
 

Lorsqu'un pécheur découvre une nouveau structure métallique dans l'océan qui pourrait avoir appartenu aux humains de la planète mère, la Terre, Ambisextra, la reine de Gandahar, est aussitôt alertée et décide d'envoyer un de ses meilleurs chevalier-servants sur le terrain pour voir de quoi il retourne : Sylvain Lanvère. Accompagné d'Airelle, il va se rendre sur le lieu de la découverte et partir, seul, explorer la carcasse de l'appareil. Mais dans sa trop grande curiosité, il va remettre en marche l'appareil.

Malheureusement, celui-ci avait été programmé pour revenir à son point de départ : la Terre. Et quand, en plus, le vaisseau fait un bond temporel pour ramener Sylvain trois mille ans avant son ère, alors que les humains n'ont pas encore découvert ce qui deviendra sa planète, il n'est pas forcément aisé pour lui de retrouver ses marques.

Je n'avais jamais lu de romans sur Gandahar, même si j'ai vu le dessin animé s'en inspirant. J'ai beaucoup apprécié l'ambiance qui s'en dégage et les thèmes de réflexion qui y sont abordés. Écologie, recherche, respect de l'autre sont des axes de réflexion qui sont abordés de manière simple mais pertinente.

Le seul bémol que je mettrais est une certaine facilité pour annihiler le paradoxe temporel créé et pour ne pas fermer la possibilité de retrouver Sylvain ultérieurement. J'aurais mieux apprécié, au vu de comment se déroulait l'histoire, de le voir tout simplement disparaître mais c'est la vision d'un pessimiste qui parle ici.

Ecrite par WongLi, le 08 Juin 2005 à 15:06 dans la rubrique Roman Sf .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb