Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Satsuma, l'honneur des samouraïs (Tome 2)

 
  Hirata
Edition : Delcourt 2005, 230 pages ISBN : 2-84789-677-5 7,50
 

Hiroshi Hirata est un mangaka un peu spécial, puisqu'il reconnaît de son propre chef dessiner des mangas pour des raisons essentiellement pécuniaires. Pour lui, écrire une histoire, et plus encore la mettre en image, est une véritable corvée. Difficile d'intégrer l'info, tant la série des Satsuma, son oeuvre maîtresse, brille par son style et sa précision historique. Nightwatcher vous avait parlé du volume 1, votre humble chroniqueur prend le relais pour le second

Pour rappel, les Satsuma sont un clan de samouraï particulièrement pauvre. Une situation financière difficile qui résulte des fortes inondations que subit la région. Tout ceci pourrait bien changer avec la construction d'un barrage qui permettrait d'endiguer le crû du fleuve principal. Mais les habitants de la région manquent cruellement de moyens. Bientôt, les samouraïs prennent la décision de se convertir en manoeuvre. Mais ce choix entre en totale contradiction avec le code des samouraïs et provoque des conflits au coeur du clan.

Le synopsis lancé, le grand talent d'Hiroshi Hirata est d'en nourrir l'étoffe. Qualité des références historiques, dessin aux détails d'une grande précision, croisement des perspectives politiques et sociales, le mangaka connaît l'art de rendre son récit passionnant en touchant simultanément un grande nombre de lecteurs différents. Les amateurs de complot seront servis, puisque sont évoqués les machinations d'arrière-fond qui poussent le clan Hirata à accepter de se faire manoeuvres. Pour ceux dont le goût se porte plus vers les récits de vie quotidienne, il faudra aller voir du côté des nombreuses anecdotes qui parsèment l'histoire principale. Vous préférez les scènes d'action et les duels de samouraïs old-school ? Là encore, Satsuma fera votre bonheur.

Un très grand manga, tout simplement.

Ecrite par Bibirox, le 06 Juin 2005 à 09:06 dans la rubrique BD Manga .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb