Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Décime-moi un maton (Une aventure de Simon Nian - Tome 1)

 
  Rodier & Corteggiani
Edition : Glénat 2005, 48 pages ISBN : 2723446190 8,99
 

Au nez et à la barbe des matons présents, Boris Dolovine s'évade de prison. Dangereux criminel, il est aussi le dessinateur à succès du pinceau de qui émergea le personnage de Bibou. Mais alors qu'il est poursuivit, il s'échappe dans un avion qui explose rapidement en vol. Bédé, comme tout le monde l'appelait, vient de mourir, et tout le monde est triste de l'apprendre.

Maintenant, comme pour toute personne célèbre ou non, la question de la succession va devoir être réolue, et plus particulièrement de savoir à qui vont revenir les droits sur Bibou. Or, pour l'instant, ce sont les frères Traknar, dirigeant de la maison d'édition portant le même nom, qui ont les droits. Et la femme de Dolovine aimerait bien les récupérer.

Mais que va bien pouvoir venir faire Simon Nian, avocat, dans cette affaire ? Peut-être est-ce son statut de grand connaisseur du neuvième art qui va l'impliquer plus qu'il ne l'aurait certainement souhaité.

C'est sûr que ce n'est pas pour l'originalité du style de dessin que l'on va apprécier Simon Nian. C'est d'un grand classicisme, mais ce n'est pas bien grave, d'autres BD très célèbres et très agréables ont portées cette croix bien avant et s'en sont formidablement sortis.

Par contre, l'ambiance est là pour nous prendre et nous impliquer dans un monde impitoyable celui de la bande dessinée. Une BD sur le monde de la BD qui nous montre des travers, comme c'est intéressant. C'est toujours fait sur un ton humoristique, voire parfois caustique, mais cela nous montre bien qu'il y a des rats partout ! Mais quelle importance, puisque Simon Nian est là pour remettre les pendules à l'heure.

Avec des dialogues fins, des jeux de mots nombreux et parfois subtiles et un petit " je ne sais quoi " qui pourrait faire parfois penser aux Pieds Nickelés, je dois dire que cette BD m'a séduit.

Ecrite par WongLi, le 03 Juin 2005 à 11:06 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb