Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

He Sao (Extrême Orient - Tome 2)

 
  Bourgeron
Edition : Vents d'Ouest 2005, 62 pages ISBN : 2-7493-0220-X 12,50
 

Li Fuzhi et son épouse, He Sao, essaye de vivre tranquillement, oublieux de ce que leur a fait subir le parti. Mais c'est sans compter sur le pouvoir de ce dernier et l'envie de vengeance d'un de ses membres très hauts placés. Ainsi, Li Fuzhi va encore être condamné à courber le dos devant les dirigeants et leurs ordres absurdes et mesquins.

La première chose qui marque lorsque l'on ouvre cette BD, c'est son graphisme singulier. Les traits semblent un peu brouillon parfois, mais à y regarder de plus près, on sent une totale maîtrise du dessin. Les personnages peuvent paraître caricaturaux, mais c'est pour mieux souligner leurs émotions et le caractère odieux de ce qu'ils vivent. Et les couleurs donnent à cet ensemble un côté de perfection.

Le scénario est lourd et encore plus pesant puisqu'il fait référence à des évènements qui ont pu aisément de dérouler de la sorte. Le tout, dessin et scénario, est manié et maîtrisé par Bourgeron. Le propos se veut une dénonciation du régime chinois. Mais j'y vois là plutôt une dénonciation de toute forme de totalitarisme, qu'il soit politique, religieux, ou même économique. Il en arrive à faire faire des choses absurdes, ou complètement odieuses, nous faisant ainsi perdre toute dignité.

Une énorme leçon, aussi bien de vie que de BD.

Ecrite par WongLi, le 02 Juin 2005 à 11:06 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb