Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Des crottes de nez en perspective (Troidée - Tome 1)

 
  Bone & Manini
Edition : Soleil, Collection : Kids 2005, 30 pages ISBN : 2845659792 11,50
 

Au centre de la France se trouve un charmant petit village. Il est tellement petit que l'école se résume à une simple salle de classe qui regroupe trois niveaux. Et même, les élèves ne sont que neuf : huit garçons et une seule fille, Troidée. Autant dire que la vie n'est pas toujours facile pour elle, surtout qu'en plus d'être la seule fille, elle est aussi la plus petite. Alors, pour elle, la récréation est la pire chose de la journée, puisqu'elle sait qu'elle va passer un mauvais quart d'heure.

Mais un beau soir, Troidée découvre par hasard qu'elle a un étrange pouvoir. Elle peut, en effet, faire grandir les objets en les fixant, ou encore les faire reprendre leur taille normale en fermant les yeux. Et c'est l'unique arbre de la cour d'école qui en faire le premier les frais. Et certainement ses " copains " par la suite

Un trait simple et tout en rondeur, des couleurs vives et agréables, voilà les premières choses que l'on remarque en parcourant cette BD. Suivre les déboires de Troidée ne fait pas forcément plaisir, parce qu'on se dit que ce n'est pas juste (puis on repense à ses propres années d'école). Puis, Troidée découvre ses pouvoirs, et on entre dans un autre monde, fantastique.

Malgré une dureté dans les propos, la forme se veut quand même humoristique, et c'est réussi. Entre celui qui a une fascination pour les crottes de nez (qui n'est pas sans rappeler un des amis de Petit Vampire), les deux vieilles commères du quartier et les autres camarades de classe de Troidée, on sourit souvent.

Une bonne découverte.

Ecrite par WongLi, le 30 Mai 2005 à 11:05 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb