Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Les Chemins de Damas

 
  Bordage, Pierre
Edition : Au Diable Vauvert 2005, 496 pages ISBN : 2-84626-082-6 23
 

Jemma vit dans un de ces lotissements sécurisés que seuls les plus favorisés peuvent espérer habiter. Jusqu'au jour où sa fille disparaît. Et avec elle, tout ce qui constituait sa vie d'autrefois : emploi précaire, vie sédentaire, amants à usage unique. La voici rapidement embarquée dans un voyage initiaque, à la recherche de la mythique armée des enfants, en compagnie d'un journaliste désargenté maître du lâcher prise.

Dans le sillon de ce personnage central, Bordage brosse la peinture d'une Europe sous l'emprise du puritanisme et des réseaux mafieux organisés (trafiquants d'organes, consortiums terroristes, etc). Le résultat final n'est pas vraiment optimiste, même si l'évasion de Jemma, qui bientôt se retrouve aux portes du Moyen-Orient, laisse bientôt deviner l'existence d'une alternative à l'apocalypse totale dans laquelle s'engouffre la nouvelle Europe.

Les Chemins de Damas clôt la trilogie des Prophéties dans le style maintenant rôdé d'une écriture minimaliste à profession moraliste. L'un des principaux intérêts étant de voir comment Bordage fait la jonction entre ses trois romans et renoue avec Pibé et le Christ de l'Aubrac pour une conclusion en définitive beaucoup plus optimiste - si cela peut encore avoir un sens - que le second volume.

Ecrite par Bibirox, le 30 Mai 2005 à 10:05 dans la rubrique Roman Sf .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb