Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Transparent (Tome 5)

 
  Sato
Edition : Glénat, Collection : Seinen Manga 2005, 204 pages ISBN : 2-7234-4765-0 6,40
 

Transparent, c'est un peu l'histoire d'un manga maudit. Ou comment une absence totale de charisme dans les dessins nous fait oublier, volume après volume, une qualité d'intrigue véritable. Une nouvelle fois, j'ai dû faire un gros effort pour me plonger dans Transparent... et au final, j'ai lu ce volume 5 d'une traite, absolument captivé par les drames existentiels que l'auteur met en place avec virtuosité.

Entre tous, ce cinquième volume est d'ailleurs peut-être le meilleur. Les intrigues atteignent un nouveau degré d'intensité. Les situations aux intrications morales complexes sont plus savoureuses que jamais, et font littéralement voler en éclat toutes nos habitudes de bons manichéens. Makoto Sato centre son histoire sur l'anti-transparent Yamada, et le pousse progressivement à se compromettre avec ceux qu'il s'était juré de détruire. L'innocence et la soif de vérité des transparents, qui ne peuvent vivre dans le mensonge, est elle aussi fort bien exploitée, notamment dans le chapitre 29, où un transparent ayant perdu ses pouvoirs découvre le mensonge.

Un mot enfin sur la portée politique et morale de ce manga : derrière un discours d'apparence humaniste, Sato introduit certaines nuances. Les racistes ne sont jamais dépeints comme de simples monstres moraux. A l'inverse, parce qu'ils ne peuvent choisir le mal, se pose la question de la responsabilité et de l'humanité des transparents. Au final, le message de tolérance et de respect des différents que véhicule ce manga n'en gagne qu'une portée enrichie, évitant les facilités qu'on aurait pu craindre. A découvrir sans hésitation.

Ecrite par Bibirox, le 30 Mai 2005 à 10:05 dans la rubrique BD Manga .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb