Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le tibétain

 
  Gros, Jean Léo
Edition : Jean-Claude Lattès 2004 ISBN : 270962527 17,10
 

Pékin, été 2008. La Chine accueille avec fierté les J.O., auto proclamés les plus beaux Jeux de tous les temps. Mais avant la cérémonie d'ouverture, la sélection chinoise est accusée de dopage. Machination politique, guerre économique ? L'empire du Milieu perd la face. Il ne lui reste qu'un recours : Mykio le Tibétain, jeune nageur surdoué, véritable homme poisson.

Orphelin, victime de la répression, il refuse de défendre les couleurs de la Chine. Mais a-t-il le choix ?

Mykio s'élance dans l'aventure olympique qui s'annonce périlleuse.

Le tibétain a été écrit par l'avocat Jean Léo Gros, déjà auteur de L'orchestre solitaire. L'écrivain a été beaucoup impliqué dans le sport de haut niveau, on peut donc s'attendre à un roman bien documenté. Sur ce point, je n'ai pas été déçu, le milieu de la natation est décrit avec moultes détails que ce soit au niveau de la préparation qu'au niveau de la compétition. J'ai été surpris de voir qu'il existe des tactiques en natation et que ce sport n'est donc pas si connu que cela.

L'aspect documentaire ne nous fait pas oublier que Le tibétain est un fabuleux thriller politique et sportif. Les coups de théâtres et les rebondissements sont nombreux, si bien qu'on se demande à moins de 20 pages de la fin comment cela va se terminer. De plus, n'oublions pas les techniques de dopages hyper sophistiqués qui font également froid dans le dos.

Bref, ce livre a été une véritable drogue dure pour moi, ce qui ne m'était pas arrivé de puis longtemps, en tout cas pas à ce point !

A dévorer d'urgence !

Ecrite par Yakumo, le 30 Mai 2005 à 10:05 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique




Ecrit par Dorian Hawkmoon le 02 Mai 2008

Ce thriller sort en livre de poche fin juin 2008 et se trouve disponible depuis avril 2008 en librairie (première réédition) aux éditions JC Lattès. On peut lire des extraits sur le site de l'auteur Jean-Léo Gros : http://www.letibetain.fr

Répondre à ce commentaire




© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb