Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

La "Der" des Etoiles

 
  Roberts, A3R
Edition : Bragelonne 2005, 380 pages ISBN : 2-915549-19-2 15
 

Quelques semaines avant la sortie tant attendue de Star Wars Episode III, les éditions Bragelonne nous publient cette parodie de la plus célèbre des sagas de SF. Au programme : une rétrospective complète des aventures de Luc "ton nom à l'envers ça donne 'cul'" Skyterrier, de sa quête pour devenir un Jedognon à sa confrontation avec son père le vilain Dark "j'ai de l'humour" Pater qui débouchera par la destruction à deux reprises de l'Etoile de l'Effort. Il y en a à se mettre sous la dent, mais ce n'est pas tout ! La trilogie est suivie par le (court) récit antérieur de la découverte de Jane Skyterrier, bébé, par son mentor du nom d'"OB-mini Benne Ken&barbie" et son adolescence. L'histoire se poursuit jusqu'à l'Episode III justement, où il devient Dark Pater, effet secondaire de la révélation par le chancelier Palpelathune du Grand Secret de l'existence.

Vous l'aurez compris, et comme ils se plaisent à le répéter tout du long, on nage en plein dans "le côté Lourd de la Farce". Il faut l'avouer, c'en est presque assommant et on se demande à quel point cela est dû à la difficile conversion des jeux de mots de l'anglais au français. L'histoire condensée au strict minimum n'est là que pour nous faire digérer cet humour au premier degré peu subtil mais pas dépourvu de bonnes idées malgré tout. Le scénario suit la trame principale sans s'empêcher beaucoup de liberté et d'innovations. C'est très rapide et on ne s'ennuie pas car les actions s'enchaînent sans répit. Par contre, le style très direct aussi épuré de finesses que l'histoire et le langage très adolescent lassent rapidement. Il n'empêche, et c'est à mon sens l'aspect le plus réussi de l'ouvrage, les points faibles du scénario et de la réalisation originale de Star Wars sont relevés avec beaucoup de justesse !

Est-ce que le livre parvient à produire l'effet comique escompté ? Difficile à dire. On rit, bien sûr, mais une fois (et encore, peut-être pas tout le monde et pas à chaque fois) en se disant "Qu'est-ce que c'est con !", mais ça ne va guère plus loin. Dans un genre où Pratchett fait référence, cet ouvrage peine à faire ressortir ses qualités que sont ses quelques bons passages à cause de la surabondance d'humour facile, répétitif et de gros clichés. Quand on pense au même genre de parodies portées à l'écran (La folle histoire de l'Espace de Mel Brooks notamment), on se dit que le livre n'est pas forcément le support le mieux adapté pour faire passer ce genre d'humour. En dehors des personnes déprimées ou qui veulent se sentir intelligentes, on entrevoit difficilement le public de cette 'Der' des Etoiles : les aficionados sérieux comme ceux qui n'aiment pas les films détesteront, les plus de dix-huit ans jugeront le langage et l'humour pénible à la longue reste les autres.

Ecrite par Ceridan, le 20 Mai 2005 à 08:05 dans la rubrique Roman Sf .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb