Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Royaume magique à vendre ! (Le royaume magique de Landover - Tome 1)

 
  Brooks, Terry
Edition : J'ai Lu, Collection : Fantasy ISBN : 2-290-31498-6 6,50
 

Ben Holiday, avocat richissime, sombre dans la dépression depuis la mort de sa femme. Dégoûté du système judiciaire dans lequel il navigue, il tend à la boisson et se demande quel sens donner à sa vie. Jusqu'au jour où, feuilletant un catalogue de luxe, il tombe sur un article des plus étrange, proposant un royaume magique pour la modique somme d'un million de dollars.

Landover, la terre promise du désespéré! Pourquoi ne pas l'acheter, après tout? Après mûre réflexion, holiday décide de se rendre propriétaire de ce monde fantasmagorique.

Mais à son arrivée dans le royaume magique de Landover, ce dernier va réaliser qu'il ne suffit pas de s'asseoir sur le trône pour régner. Car le royaume de Landover, s'il est effectivement magique, n'est certainement pas enchanté. Et il faudra toute l'énergie et le bon sens de l'avocat talentueux qu'est Ben Holiday pour déjouer les embûches de ce royaume inconnu et rallier ses sujets à sa souveraineté.

S'il part d'une idée relativement originale, ce roman reste très classique dans son déroulement. Outre la clique de trolls, dragons, mages etc. présents dans tout roman de fantasy ou presque, le scénario est celui de la quête initiatique du héros, ni plus, ni moins. Néanmoins, le style est assez limpide, ce qui fait de ce roman un ouvrage assez facile et rapide à lire, idéal pour les transports en commun. Un ouvrage de fantasy sans prétention, et c'est tant mieux.

Ce dernier m'a quand même inspiré une remarque, pour laquelle je lance un appel : pourquoi les dragons dans les romans de fantasy sont-ils presque toujours les derniers de leur race ? Est-ce que la machine à dragons est cassée ?

Ecrite par Le Telmus, le 29 Novembre 2001 à 18:11 dans la rubrique Roman Fantasy .
Commenter cette chronique



EXCELLENT EXEMPLE
Ecrit par SF le 29 Novembre 2001

SALUT...
Je suis une fervente lectrice de Terry Brooke, je vous conseille d'ailleurs de lire la suite (Le Glaive de Shannara, Les Pierres des Elfes de Shannara, La Boite à Malice..enfin plein d'autres livres dans la même série!)

C'est sans doute parce que ce fut le premier auteur qui me fit découvrir ce style de littérature (la Fantasy sur laquel un long débat pas encore clos a été lancé sur le site de LILIAN), que j'affectionne ce style, simple il est vrai, mais on arrive assez bien à se plonger dans l'histoire.
C'est très chouette que vous en ayez fait un petit clin d'oeil, merci pour lui!

LILIAN: (si tu lis ce commentaire): tu vois, c'est exactement de ce livre dont je te parlais à propos de la Science Fantasy. C'est un bouquin qui fait appel au monde féérique (elfes, gnomes à souhait!) , aucune ligne sur ce qui pourrait être du cyber, ou futurisme. On y trouve même un peu de fantastique et chez les éditions "J'ai Lu" que je ne voulais citer (mais là, c'est fait!), ce genre d'ouvrage est répertorié dans la catégorie Science Fantasy.
Le titre "La Boite à Malice" du même auteur, et qui s'inscrit dans la même lignée, je peux vous le certifier, est lui,toutefois, mis carrément à part, puisque on y lit sur la couverture les lettres symboliques (et élogieuses ;0) "SF", sans aucune mention de Fantasy ou Fiction.. (c'est peut être pour dire "Science Frauduleuse", Science F..RANCHEMENT Compliquée! ;0)

Mais si bien...

Répondre à ce commentaire
Re: EXCELLENT EXEMPLE
Ecrit par Lilian le 29 Novembre 2001

Je ne lacherais pas le morceau :-) Ici, d'après le résumé cela méle du contemporain et du fantastique donc oui j'estime que cela peut rentrez dans le cadre de la "science Fantasy" Mais de toute façon, je n'aime pas ce terme.

Répondre à ce commentaire
MA DEFINITION
Ecrit par SF le 30 Novembre 2001

TU AS RAISON, ne lache pas prise..

En fait, moi j'opte por la version suivante:
Le terme Science a lui tout seul ne définit pas un cadre cyber ou futurisme. Il est asocié à un second terme (parfois Fantasy, Fiction..) qui lui donne le ton.

Ainsi, Science Fiction se rapportera au cyber dirons nous, Science Fantasy au fantastique.

Ca te convient plus là??

Répondre à ce commentaire




© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb