Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

La Planète des Vents

 
  Calvez, Jean-Michel
Edition : Fleuve Noir, Collection : SF ISBN : 2265062553 40 FF
 

Gilles-Yann (Mac Gi-llian pour les américo-intimes) n'est pas un homme comme les autres. Déjà c'est un Francais, et du coup c'est vraiment bien qu'il ait été choisi pour participer à la toute première mission d'exploration interstellaire américo-humaine. Il faut dire que c'est un excellent pilote. D'ailleurs c'est pour ça qu'il a été désigné pour poser le module-sonde sur Endymion, une planète où le vent rend délicat le pilotage de grosses boites de conserves.

Mais on ne peut pas être bon en tout, et lui, la géologie, c'est franchement pas son truc. Alors quand on lui demande un petit forage, forcément, il fore dans une poche de gaz. Du coup ça se complique d'un coup. Ca explose un petit peu, le sonne beaucoup, et rend barge le module, qui décide de rentrer tout seul à la maison (le vaisseau mère), abandonnant son propriétaire sur un désert de planète.

Mais là où ça énerve vraiment notre héros, c'est qu'il a oublié son couteau suisse dans sa cabine. Qu'à cela ne tienne, il a de l'imagination, et puis accessoirement, il va croiser du plancton loquace, alors il ne perd pas espoir.

La planète des vents est un recueil sympathique de bonnes idées à défaut d'être une démonstration de littérature. Un style "léger" et "poétique" émerge parfois au gré des descriptions des vitesses de coupe pour les fraises de la foreuse, ou de la meilleure facon de faire une soudure étanche avec du poly-machin-chose-étane. Au bout du compte, malgré quelques clichés (le vieux chef militaire, autoritaire mais qui aime ses hommes) parfois affligeants (une femme faut vraiment qu'elle soit balèze pour être astronaute), l'auteur-ex-ingénieur (élémentaire mon cher lecteur) décrit avec originalité une nouvelle technologie, mi-cristalline, mi-vivante, qui ravira au moins les MJ en manque d'inspirations.

Ecrite par Hid, le 31 Octobre 2001 à 17:10 dans la rubrique Roman Sf .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb