Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

L'assassin qui parle aux oiseaux (Tome 1)

 
  Servais
Edition : Dupuis, Collection : Aire Libre 2005, 54 pages ISBN : 2-8001-3708-8 12,95
 

Blaise Van Hoppen et sa mère arrivent à Torgny en cette année 1980. Comme dans tout petit village, les ragots vont bon train, surtout lorsqu'on est une mère célibataire, qui plus est sourde et muette. Mais qui sont ces gens dont on ne veut pas forcément ici ?

2005. Blaise sort de prison. Il avait été accusé d'un meurtre. L'a-t-il réellement commi ? Pour l'instant, nous ne le savons pas, même si nous avons des soupçons. Toujours est-il que le seul endroit où il puisse retourner est Torgny. Seulement, les gens ne veulent pas le voir revenir ; ils ne veulent pas d'un assassin parmi eux. Mais que peuvent-ils faire contre ça ?

Avec le style fouillé et précis dont on a l'habitude, Servais nous joue encore une de ces scènes dont il a le secret, une scène terrible où les sentiments et les relations humaines sont bien plus importants que tout autre chose. Dans ce drame terrible, l'aversion des uns pour les actes présumés des autres est au coeur de lhistoire. On se met à se demander ce que l'on ferait si nous étions à leur place. Bien sûr, on a tendance à se dire qu'on ne ferait pas comme eux, que nous sommes, nous, ouverts et de bonnes moralités, mais est-ce réellement certain lorsque les choses se passent à notre porte ?

C'est le genre d'histoire qui nous fait réfléchir, et c'est peut-être pour ça qu'elle ne plaira pas à tout le monde. Mais, elle est tout simplement exquise, et ne demande qu'à s'éclaircir un peu lors du second tome.

Ecrite par WongLi, le 08 Mai 2005 à 15:05 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb