Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

De larmes et de sang (Péma Ling - Tome 1)

 
  Bess
Edition : Dupuis, Collection : Repérages 2005, 48 pages ISBN : 2-8001-3706-1 9,81
 

Traumatisée par la mort violente de son père, Péma Ling n'arrive plus à parler. Elle et son oncle, Sonam, fuient le plus loin possible pour que les hommes qui ont tué son père ne puissent la retrouver. Seulement, bossu et blessé, Sonam ne peut s'occuper de Péma Ling correctement. Il décide donc de la confier à son frère, Jigme Dorji, un moine. Toutefois, pour entrer dans la monastère, il faut impérativement que Péma Ling se fasse passer pour un garçon. C'est donc les cheveux coupés qu'elle va aller voir son oncle.

Dans le monastère, Péma Ling va découvrir beaucoup de choses. Son oncle souhaite lui apprendre à lire et à écrire, afin qu'elle/il ne soit pas impuissant face aux autres, et va même lui offrir un compagnon pour qu'il/elle ne se sente pas trop seule. Cela va être une sorte de libération pour elle et aussi le point de départ d'une longue vengeance.

Derrière un scénario assez classique, et qui ne révolutionnera pas le genre, on trouve tout de même un véritable petit bijou. L'ambiance se pose doucement, simplement, sans violence, et donne l'impression au lecteur de prendre la place de Péma Ling, pour mieux la comprendre. Les allers et retours dans l'histoire aident aussi à ne pas tomber dans une certaine monotonie. Et puis, le dessin atteint un degré de sublime que cela en devient enivrant.

Il est à noter que pour la première édition, un cahier de croquis de Bess est fourni, qui montre tout son génie (c'est à se demander si l'histoire en croquis n'aurait pas été aussi bien, voire mieux). Parce qu'il y a une chose qui m'a un peu dérangée, ce sont les couleurs. Pas qu'elles soient mal faites, mais elles font plus penser à un western. Mais je dis peut-être ça parce que je suis un fan de Vink et qu'il est pour moi la référence du récit dans cette partie du monde.

Mais, ne vous arrêtez pas à ça. C'est une très bonne série qui commence avec brio grâce à ce premier tome réussi.

Ecrite par WongLi, le 08 Mai 2005 à 10:05 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb