Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Mutations

 
  Sawyer, Robert J.
Edition : J'ai Lu, Collection : Sf ISBN : 2290311677 7,13
 

C'est l'histoire d'un homme pressé. Pierre Tardivel. Aucune comête humaine universelle ici. Seulement sa découverte d'une passion pour la génétique en lisant l'histoire de Watson et Crick (ceux qui ont percé le secret de la structure en double hélice de l'ADN). Et surtout sa rencontre tardive avec son mourrant de bio-paternel, qui lui apporte la nouvelle de sa propre condamnation, par transmition génétique et ironique d'une mortelle maladie. Interdit donc de toute transcendance biologique procréée, Pierre espère survivre à sa mort annoncée au moins au travers de la recherche. Car, après tout, il n'a que 18 ans et Watson avait seulement 25 ans quand il a fait sa découverte et il en était récompensé par le prix Nobel à 34 ans.

D'après une première estimation il lui reste encore 10 ans à vivre, il a donc encore ses chances si la vie ne lui réserve pas d'autres surprises. Ce qui est une hypothèse absurde, bien entendu. Car Pierre ne peut raisonnablement pas savoir qu'il va rencontrer une femme dotée d'étranges capacités empathiques, travailler dans une université dirigée par un génie si peu scrupuleux qu'il intéresse les chasseurs de nazis du pays, et être père d'une fille pour le moins très originale. Il ne peut raisonnablement pas savoir que son défi deviendra un véritable challenge, mais il sait déjà qu'il peut compter sur sa rage de vivre, car, pour l'heure, il n'a plus que ça.

Qu'on soit bien d'accord, ce roman ne s'adresse pas aux fanatiques de l'évasion, avec ses mondes inconnus aussi étranges que merveilleux. C'est du pur hard science, avec sa narration exemplaire de rigueur, son style concis et affuté comme un scapel de dissection et sa prise de position éthique. Bref, c'est plutôt un thriller d'anticipation qui développe une intrigue originale et qui ménage un suspence haletant malgré une trame plutôt classique. Si en plus vous vous passionnez pour la génétique et que vous rejetez la sf américano-prosélytique (l'auteur est québécois), vous êtes sûr de passer un bon moment.

Ecrite par Hid, le 27 Novembre 2001 à 14:11 dans la rubrique Roman Sf .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb