Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Zipang (Tome 1)

 
  Kawaguchi, Kaiji
Edition : Kana, Collection : Big Kana 2005, 226 pages ISBN : 2-87129-730-4 5,75
 

Le Yukinami est un puissant navire de guerre japonais. A son bord, une jeune équipe de professionnels fraîchement émoulus de l'école militaire s'apprête à effectuer sa première mission en mer. Ou plutôt une série d'entraînement en situation réelle sur l'océan pacifique, si l'on préfère la version officielle. Quoi qu'il en soit, tous ces beaux petits projets sont perturbés quand le Yukinami, après avoir pris la mer, détecte la présence d'un navire de guerre à vapeur, tout droit sorti des années 40.

Zipang, c'est le triangle des bermudes au pays du manga. Ce qui pourrait laisser présager le pire, vu que le filon a été exploité et re-re-exploité. Il n'en est rien, car Kaiji Kawaguchi mène son histoire sans trop revenir sur les pistes déjà piétinées des "phénomènes paranormaux". il préfère pour sa part se pencher sur ses personnages, et au final, ce dispositif narratif (que volontairement je ne détaille pas) est un excellent cadre pour déployer le véritable sujet du manga: le dialogue entre deux individus venant de deux époques différentes.

Spécialiste du manga de guerre (entendez militaire), Kawaguchi a reçu le prix Kôdansha en 2002 pour ce manga. Je le conseille pour la qualité de sa documentation (on apprend pas mal de choses sur la bataille de Pearl Harbor) et son traitement original des relations humaines.

Ecrite par Bibirox, le 29 Avril 2005 à 14:04 dans la rubrique BD Manga .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb