Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le Sommet des Dieux (Tome 4)

 
  Taniguchi
Edition : Kana 2005, 314 pages ISBN : 2-87129-721-5 18
 

Suite au dénouement d'une sombre histoire de vol d'un appareil photo, Fukamachi, journaliste, attend au camp de base de l'Everest. Il attend Habu, un alpiniste d'un genre un peu particulier, sportif accompli mais aux manières un peu brutes et présent clandestinement sur les pentes de la montagne.
Il accepte cependant que le journaliste le suive lors de son ascension seul vers le sommet tant convoité.

Voilà le cadre de ce manga, un peu hors norme par différents aspects : tout d'abord dans la forme, ne se présentant pas comme un livre de poche comme la plupart des autres mangas ; ensuite, sur le thème : l'ascension de l'Everest.
Se voulant très réaliste, il n'est ici nullement question de pouvoirs, de fantômes, de démons, etc. Seuls comptent les hommes et leur détermination, la montagne et ses dangers, leur affrontement. Mais pacifiste celui-ci, dans le respect mutuel, mais implacable d'un côté comme de l'autre.

Fort de ce sujet, le réalisme est poussé jusqu'à proposer des cartes détaillés des lieux abordés, leurs noms, les conditions climatiques, la préparation physique et matérielle des grimpeurs. C'est agréable et donne beaucoup d'informations d'ordre général, mais aussi sur l'histoire des différentes expéditions partis à l'assaut de cette montagne.
Les personnages sont humains. Ils n'ont pas la science infuse, ils ne sont pas doués de pouvoirs dépassant l'entendement, ils sont mortels, font preuve de faiblesses, etc. cela change des tendances actuelle à centrer trop les histoires autour des "bons" sentiments ou de situations complètement surréalistes.
Le dessin du mangaka sert parfaitement ce réalisme, donnant lieu à des expressions et des regards saisissants.

Je vais m'arrêter là. Ce manga est déroutant au départ mais il devient très vite accrocheur. Moi qui n'étais pas forcément fan d'alpinisme, cela m'a plu. A vous de voir si vous voulez tenter le coup, mais je le conseille vivement. Il mérite amplement le Prix du Dessin qui lui a été décerné lors du 32ème Festival de la Bande Dessinée d'Angoulême.

Ecrite par Nightwatcher, le 27 Avril 2005 à 10:04 dans la rubrique BD Manga .
Commenter cette chronique




Ecrit par bibirox le 27 Avril 2005

y a pas à dire, kana fait de très bons mangas. Ils viennent de reprendre la série de l'habitant de l'infini (samura) et se sont (entre autres) lancés dans la publication de "Bienvenue Au gamurakan" de Fukyama.

Répondre à ce commentaire




© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb