Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Tu ne tueras point (Shimon de Samarie - Tome 1)

 
  Le Berre & Rouge
Edition : Les Humanoïdes Associés, Collection : Dédales 2005, 48 pages ISBN : 2-7316-1638-5 10,40
 

Shimon de Samarie est partagé entre deux mondes. Tout d'abord son peuple et sa patrie, puis par l'envahisseur romain, ayant fait ses études avec eux. Il n'est donc accepté réellement ni par l'un ni par l'autre. Cela ne l'empêche toutefois pas de faire son métier de rabbi comme il se doit. Il est en effet une sorte de juge enquêteur que l'on vient chercher lorsque quelque chose de grave se passe.

Or on vient de découvrir le cadavre d'un homme dans une réserve. Il semble que celui-ci se trouve dans cette réserve depuis un an, date à laquelle un tremblement de terre a eu lieu. Seulement, les choses ne sont pas aussi simples pour Shimon, et il est bien décidé à résoudre cette énigme qui risque d'impliquer beaucoup de personnes, de la plus influente à la plus humble, en passant par des sectes mystérieuses.

Les Humano viennent de lancer une nouvelle collection, Dédales, dont deux premiers tomes sont déjà sortis. Cette collection va publier des enquêtes sur fonds historiques. Et on commence avec la Jérusalem du premier siècle. Dans cette série, il n'y a pas trop de place pour le repos. Shimon va partout, court partout, tout en réfléchissant à haute voix pour essayer de nous faire suivre le cours de sa pensée. Les pistes se suivent et l'enquête avance. On a parfois du mal à suivre réellement le raisonnement de notre enquêteur, mais on comprend quand même où on va.

Ce premier tome introduit parfaitement l'enquête, même si on peut regretter que cela aille trop vite. Parfois des pauses auraient peut-être été nécessaires pour marquer un peu l'ambiance du lieu, qui ne transparaît finalement pas tant que ça.

Ecrite par WongLi, le 22 Avril 2005 à 11:04 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb