Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Dr BloodMoney

 
  Dick, Philip K.
Edition : J'ai Lu, Collection : Sf ISBN : 2277115630 35 FF
 

L'histoire commence dans l'amérique des années soixantes, en pleine période glacière russo-américaine. Et l'histoire commence mal, très mal, puisqu'elle commence par un suicide. Et pas des moindre puiqu'il s'agit de celui de l'Humanité. Dans une crise de désespoir, ou simplement de folie, allez savoir, elle déchaine la fureur nucléaire, et répand la mort à une échelle jamais atteinte dans l'histoire humaine.

Mais, comme un appel au secours, l'Humanité se blesse mortellement sans se tuer. Un peu de vie subsiste ça et là, et s'organise peu à peu. Quelques communautés se reforment et s'échaffaudent sur les ruines de l'ancien monde, celui d'avant le jour fatatique. Mais forcément rien n'est comme avant. Hoppy, le méprisé bricoleur et handicapé d'hier devient un des très recherché Dépanneur sans qui aucune survie n'est possible. Walt, l'astronaute oublié dans l'espace, s'improvise disk-jokey planétaire et donne l'occasion à June Raub, l'anciennne insignifiante préposée, de devenir la très respectée responsable de son Emission de radio. Et Bruno Bluthgeld, expert en physique atômique, l'un des responsables de la Catastrophe, il préfère éléver des moutons pour protéger les hommes du formidable pouvoir de destruction que Dieu lui a octroyé.

Bref, rien n'est comme avant, si ce n'est que l'Humanité reste la même. Toujours dévorée par la même soif de pouvoir, et les mêmes tendances à l'auto-mutilation. Alors qu'elle est gravement blessée, son dégoût et sa haine s'atisent en même temps qu'elle se trouve de nouvelles ressources. Car ça et là, de nouvelles mutations apparaissent, des gens dotés parfois d'étranges pouvoirs télékinésistes. A moins que ce ne soit juste qu'une hallucination d'agonie, la dernière avant la Fin.

Au début ce livre nous emmène dans une amérique agréablement patinée par les sixties et classiquement empreinte de la vieille peur de l'holacauste nucléaire. Bref, on se délecte de nostalgie comme au son des premiers scratchs d'un vieux vinyle. Puis, comme si on c'était trompé de disque, le ton change brutalement, et on se retrouve plongé dans une assourdissante cacophonie d'où émerge une communauté troublante. Un groupe de personnages aux caractères finement brossés s'affrontent alors pour le pouvoir sur un terrain peu conventionnel où se mêlent nouvelles capacités et différents niveaux de réalités.

La narration est très soignée, et aussi pointue que cynique, ce qui va plutôt bien de paire. Quand au scénario, il est si subtile qu'on se replonge sans cesse dans le livre pour s'apercevoir qu'un détail nous a échappé, détail qui revèle à chaque fois de nouvelles perspectives, et qui hante le lecteur avec cette question : Mais qui est le Dr Bloodmoney ?

Dr Bloodmoney est donc l'un de ces livres qui trône avec majesté dans une bibliothèque de SF digne de ce nom. Le genre de monolithe noir et glacé que je pourrais exlusivement vénérer, si le maître Dick n'en avait pas écrit d'autres. Une référence.

Ecrite par Hid, le 14 Novembre 2001 à 13:11 dans la rubrique Roman Sf .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb