Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Aquablue (Aquablue édition anniversaire - Tome 1)

 
  Vatine & Cailleteau
Edition : Delcourt 48 pages ISBN : 2847895256 11,88
 

Seul rescapé d'un naufrage spatial, le jeune orphelin Nao atterrit sur une planète inconnue, principalement recouverte d'eau : Aquablue. Il est alors recueilli par un peuple extraterrestre primitif dont la principal occupation consiste à pécher.

Devenu adulte, Nao voit arriver un vaisseau spatial composé par ses semblables. Il découvre bientôt que la vie idéale d'Aquablue est menacé par l'arrivée de ces Terriens. Appartenant à un conglomérat industriel, ils désirent s'approprier les richesses de la planète afin d'engranger le plus de bénéfices possible.

Luttant pour l'harmonie écologique de la planète, Nao se retourne contre les membres de son espèce en faveur de sa nouvelle patrie. Il est bientôt rejoint par d'autres humains. Un combat inégal commence.

Aquablue est un classique de la BD de science fiction française qui a plus de vingt ans d'existence. Elle casse le mythe du bon humain face à l'envahisseur extraterrestre en inversant totalement les rôles. A l'opposé d'Independance day, ce sont les terriens qui envahissent un monde étranger et leur seul but est de l'exploiter jusqu'à la destruction.

On y voit les prémices de l'alter mondialisme et cette BD est une vaste allégorie contre ses énormes conglomérats industrielles dont la folie menace un monde. Ici, il s'agit d'un monde étranger mais notre monde n'est-il pas en train de connaître le même sort ?

En bon scénariste Cailleteau nous a utilisé la recette engendrant une bonne histoire de science fiction avec ses héros sympathiques dont la bravoure fait jeu égale face à la technologie des envahisseurs. Les dessins de Vatine datent, ce qui est normal, vu l'époque où a été créé la BD. Cependant, sa grande qualité de trait permet de compenser ce défaut.

Aquablue est donc une oeuvre incontournable pour tout fan de science fiction. A découvrir ou redécouvrir d'urgence !

Ecrite par Yakumo, le 18 Avril 2005 à 10:04 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb