Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

En relisant Jules Verne - Un autre regard sur les Voyages Extraordinaires

 
  Dupuy, Lionel
Edition : La Clef d'Argent 2005, 174 pages ISBN : 2-908254-45-X 12
 

En cette année du centenaire de sa mort, Jules Verne fascine toujours. A ce jour, il reste l'auteur français le plus lu et le plus traduit. Le cinéma ne cesse d'adapter ses oeuvres pour le bonheur de tous. Alors, Jules Verne était-il un érudit, un génie, un encyclopédiste ou un visionnaire ?

Le XIXème siècle a été celui des sciences et de la technique. Par son écriture, cet homme de son siècle a essayé de diffuser de manière ludique cette révolution qui le passionnait. Dans ses Voyages Extraordinaires, ce ne sont pas moins de soixante-deux romans qui nous ouvrent les portes du monde vernien.

Lionel Dupuy propose, au travers de cinq ouvrages de Jules Verne, une analyse littéraire de son oeuvre. Que ce soit sur terre (Voyage au centre de la terre), dans les airs (Le Tour du monde en 80 jours) ou en mer (Vingt mille lieues sous les mers), la conception des voyages dans le temps et l'espace est clairement mis à jour. En relisant Jules Verne dévoile de nouvelles clefs de lecture. Elles peuvent étonner ou surprendre, mais elles témoignent du génie de son auteur.

La curiosité des lecteurs sera ainsi titillée en redécouvrant la littérature d'un homme foncièrement en avance sur son temps.

On peut conseiller, pour les novices, devant l'érudition de Lionel Dupuy, de commencer par la lecture des ouvrages cités en références dans cet essai. Le dénouement de certains voyages ne sera ainsi pas dévoilé au vu de la passion débordante de l'analyste.

Ecrite par Hanako, le 15 Avril 2005 à 08:04 dans la rubrique Roman Inclassable .
Commenter cette chronique



blog123@yahoo.com
Ecrit par 10 le 21 Février 2006

Very nice blog!

Répondre à ce commentaire




© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb