Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Monument

 
  Graham, Ian
Edition : Bragelonne 2005, 378 pages ISBN : 2915549044 22
 

Ballas le vagabond. Ballas le voleur, l'errant et l'ivrogne. Ballas qui n'a nul destin, nul avenir et comme seul espoir, celui de couper une bourse un peu garnie pour boire jusqu'à l'ivresse. Voici le héros que Ian Graham nous présente dans les premières pages de ce volume. Ballas le colosse, amer, bagarreur et misogyne, Ballas sans foi ni loyauté. Pas franchement séduisant, comme personnage. Et pourtant, il va arriver quelque chose d'incroyable à cet homme peu reluisant. Il va être secouru. Par qui ? Par un prêtre, qui lui sauve la vie et le soigne après l'avoir trouvé dans le caniveau où il était tombé suite à une bagarre particulièrement violente.

Et que va faire notre... héros ? Il va le voler !

Et il ne va pas voler n'importe quoi ! Non, pas du tout ! Il va voler le plus précieux trésor de ce prêtre humain et compatissant. Il va lui voler un bijou étonnant et inconnu, un bijou qui se révèle, lorsque Ballas va tenter de le revendre, être la source des convoitises de toute l'Eglise.
Et Ballas va se retrouver pourchassé à travers tout le royaume.

Mais il va se défendre, notre Ballas. Il va même jusqu'à tuer pour se sauver. Il n'avait pas le choix, me direz-vous, il allait être supplicié ! Mais du coup, le voici réellement aux prises avec non seulement les prêtres et leur magie, mais avec les soldats et un étrange personnage aux pouvoirs magiques... un personnage issu d'une race proscrite que l'on croyait morte.

Et Ballas va fuir. Il va survivre aux pires embûches, à tous les pièges et aux traitrises que chacun lui tendra. Son seul but, à présent, est de traverser la chaîne de montagnes infranchissable qui ceinture le royaume, et de se réfugier dans le pays voisin, pays mythique dont nul n'est certain de l'exitence et dont quelques uns jureraient même qu'il n'est que le fruit de l'imagination débordante des poètes...

Sur son chemin, il va rencontrer des personnages étranges, et il utilisera tous les moyens à sa disposition, peur, menaces et chantage pour les convaincre de l'aider. Mais une mystérieuse jeune femme reste avec lui. Qu'est-ce qui l'attache à lui, elle dont le père est mort par la faute de Ballas, nul ne le sait. Certainement pas l'amour, peut-être la vengeance, ou peut-être la promesse d'un asile pour les bannis qu'ils sont.

Avec cet artefact que Ballas a volé, c'est tout une histoire qui se met en branle, tout un monde qui sombre dans le chaos, avec en épée de Damoclès, la chute d'une religion, la résurrection d'un mage et la quête... d'un Monument !

La question ultime sera : quelle est la définition du terme Monument ? Vous croyez le savoir ? Vous allez être surpris !

Dans cette épopée riche en coups de théâtre et en rebondissements, Ian Graham ne laisse pas une minute au lecteur pour souffler. Les aventures se multiplient, les mystères s'épaississent, et les personnages se complexifient, gagnant en caractère et en profondeur ce qu'ils perdent en illusions et en humanité à chaque coup du sort.
Le héros antipathique et peu reluisant qu'est Ballas, sa brutalité, son penchant pour l'alcool, la violence facile et les catins en font un personnage déroutant et amer, dont on finit pourtant par s'attacher... et presque à lui souhaiter l'apaisement et la tranquilité. Comment en est-il arrivé là ? Où a-t-il acquis ses talents de guerriers ? D'où viennent ses visions qui le guident et ces souvenirs qui le hantent ? Le lecteur ne pourra faire autrement que de voir le monde par les yeux de ce héros et de s'intéresser à son sort.

Une fin trépidante et inattendue... peut-être un peu déroutante, pour le lecteur qui espérait autre chose laisse un arrière-gout de trop-peu ! On espérait une suite ? Eh bien non ! Ce volume reste unique !

Mais si vous aimez les anti-héros, si vous aimez les histoires qui restent énigmatiques jusqu'à la dernière ligne et les mystères qui vous tiennent en haleine sur près de 400 pages, lancez-vous, et vous n'en reviendrez pas ! Ce livre est un véritable... Monument, bien sûr !

Ecrite par Zaahne, le 24 Mars 2005 à 14:03 dans la rubrique Roman Fantasy .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb