Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le Roi d'Août

 
  Pagel, Michel
Edition : Flammarion 2002, 620 pages ISBN : 2-08-068309-8
 

« En 1179, se sentant à bout, Louis VII décida d'associer son fils au règne. Encore fallut-il un miracle, car le jeune prince faillit perdre la vie cet été là à la suite d'une chasse. » (Histoire du moyen-âge Français Laurent Theis). Cest lors de celle-ci que le futur roi, Philippe-Auguste, fera une rencontre, deux êtres appartenant au peuple des Fées, qui changera à jamais sa vie et la perception qu'il avait de celle-ci. Propulsé à la tête de la Couronne de France il doit aussi bien composer avec les envahisseurs Plantagenets qu'avec ses propres vassaux intrigants. Pourtant il marquera l'Histoire de France comme le roi ayant rendu à sa patrie sa grandeur et sa puissance.

Le Roi d'Août est un roman historique à n'en pas douter. Cadre, personnages et événements puisent leurs sources dans la période de notre histoire qui s'étend de 1180 à 1223 : le règne de Philippe Auguste. Mais loin de nous abrutir avec un pseudo traité historique au pouvoir soporifique inhérent à ce genre de littérature, Michel Pagel nous offre là un délice littéraire pour les amateurs d'histoire médiévale tels que moi.

L'auteur n'en est pas à sa première oeuvre, habitué à écrire des romans de science-fiction et de fantasy, il n'a pas pu résister à l'envie de parsemer son oeuvre d'une petite touche de féerie. Ainsi, au fil des pages, ce sont les mythes et légendes du moyen âge qui prennent vie à travers les croyances populaires. Cette intrusion de l'Imaginaire dans le réel ouvre les portes des secrets que recèle la vie de ce roi. Que s'est-il passé lors de cette chasse qui faillit devenir tragique alors qu'il n'avait que quinze ans ? Pourquoi le lendemain de sa nuit de noce avec la magnifique Ingebruge a-t-il soudainement décidé de répudier celle-ci ? Comment expliquer sa victoire à Bouvines contre des forces supérieures en nombre ? C'est avec subtilité et une pointe de fantastique que Michel Pagel répond à ses questions.

Un livre passionnant !

Ecrite par BJ, le 15 Mars 2005 à 13:03 dans la rubrique Roman Inclassable .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb