Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Victimes parfaites (Incognito - Tome 1)

 
  Mardon
Edition : Dupuis, Collection : Expresso 2005, 56 pages ISBN : 2800136774 9,50
 

Alors qu'il a abusé plus que de raison de la boisson, Jean-Pierre, en rentrant chez lui, voit une femme fumer à sa fenêtre. Pas forcément dans son état normal, il décide d'escalader la gouttière, certainement pour aller l'observer. Il faut dire que Jean-Pierre a une sorte de pouvoir. Il pense, en effet, être invisible aux yeux des autres et passer incognito dans leur vie. Alors, il escalade mais, l'alcool aidant, il tombe et se casse la jambe.

Il se retrouve à l'hôpital et voit une charmante visite lui arriver. Ce n'est autre que la jeune femme qu'il avait aperçue à la fenêtre, et qui a appelé les secours. Il apprend rapidement qu'elle est kinésithérapeute et demande si elle ne pourrait pas le suivre pour sa rééducation. Demande innocente ? Bien sûr que non, mais Jean-Pierre n'espère pas trop il est tellement transparent.

Réutilisant le même personnage que dans son excellent Corps à corps paru l'an dernier, Mardon poursuit son analyse des murs de notre société à travers des personnages attachants, parce qu'ils nous ressemblent tellement. On continue à en apprendre plus sur ce personnage insipide, un peu de nous en fait, qui vit sa vie sans vraiment la savourer, certainement pas peur de ce qu'il pourrait ne pas avoir, sans se soucier de ce qu'il pourrait obtenir.

On a aussi une énorme affection pour cette médecin malheureuse, tyrannisée par un frère frustré et méchant. Leur relation ambigu et parfois malsaine nous plonge dans le souvenir de relations douloureuses avec des personnes qui nous sont chères, mais avec qui la compréhension n'est pas toujours au rendez-vous.

Je ne sais pas où la série va nous mener, parce que l'album pourrait presque se suffire à lui-même, mais je lui pressens un bon avenir même si, malheureusement, il ne sera pas forcément apprécié par tout le monde.

Ecrite par WongLi, le 04 Mars 2005 à 10:03 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb