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The ship who searched (Le cycle des partenaires)

 
  McCaffrey, Anne & Lackey, Mercedes
Edition : Baen Books 2002, 320 pages ISBN : 0671721291 4,78
 

La petite Hypatia Cade, nommée ainsi par ses parents archéologues en mémoire de la gardienne mythique de la bibliothèque d'Alexandrie, suit ses parents partout, même sur les planètes désertes et inexplorées où ils rechechent les artefacts de la mystérieuse civilisation EsKay.

Grâce à elle et à sa précocité, les Cades, archéologues de renoms, vont faire une découverte magistrale sur ce peuple inconnu, et seront absorbés par leurs recherches. Malheureusement, ce qu'ils ne peuvent pas savoir, c'est que les explorations d'Hypatia, Tia, l'ont contaminée d'un virus extrèmement virulent et sans remède qui lui cause des troubles moteurs et la confine peu à peu à la paralysie.

Lorsqu'ils s'en aperçoivent, la fillette est transportée d'urgence, avec son ours en peluche, dans un hôpital sophistiquée, mais trop tard, ses fonctions vitales sont affectées et la seule solution qu'un médecin dévoué propose à la fillette, c'est d'être "encapsulée", de devenir un Cerveau, enchâssé dans une colonne de titanium et relié à un vaisseau qui deviendra le corps de Tia.

La fillette est un cas rarissime, l'enfant le plus âgé à devenir un vaisseau. Grâce à sa passion pour l'archéologie et à sa maturité, Hypatia va rencontrer ses Jambes, l'humain physiquement sain qui va devenir son compagnon et le copilote du vaisseau... et ils vont progressivement tomber amoureux l'un de l'autre, au fil des missions et des aventures.

Mais comment faire, lorsqu'on aime quelqu'un qu'on ne pourra jamais toucher ? Lorsque l'obsession devient folie ? Et lorsque la solitude est pire que la mort ?

Mêlant romance contrariée, explorations scientifiques et recherches médicales, cette suite du Vaisseau qui chantait est tout... sauf une suite !

Les personnages ne sont pas les mêmes, Helva, le vaisseau qui chante, n'est cité qu'en une seule occasion, l'époque est plus lointaine, et le contexte est très différent. Le livre lui-même, contrairement au premier tome, n'est pas une succession de nouvelles anecdotiques mais un roman, un vrai, qui suit le chemin d'Hypatia Cade, chemin de croix, d'abord, pour l'enfant malade et désespérée, chemin d'espérance, ensuite, pour la jeune femme encapsulée, passionnée d'archéologie et en quête d'amour, chemin dangereux, pour finir, pour le couple déchiré entre son amour et l'impossibilité de se voir.

Pour un deuxième tome, quelle réussite ! Les auteurs renouvellent le thème récurrent de helva, esprit sans corps encapsulé dans un système de survie et coupé des hommes, en lui donnant une ampleur différente grâce à la personnalité flamboyante de Tia et à son enfance bouleversée. Contrairement au Vaisseau qui chantait, la période de l'enfant sans la maladie permet au lecteur de plus s'identifier à l'héroïne, de vivre avec elle ses moments d'intimité, sa précocité, puis sa solitude face à la souffrance.

Sa quète, ensuite, n'en devient que plus touchante et personnelle !

Une oeuvre majeure, donc, que je ne peux que recommander à tous les afficionados de SF et d'épopées !

Ecrite par Zaahne, le 04 Mars 2005 à 10:03 dans la rubrique Roman Sf .
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