Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

L'histoire de chaque jour

 
  Makyo
Edition : Glénat 2004, 80 pages ISBN : 2-7234-4573-9 12,50
 

Pierre et Lise sont deux amis très liés. Un sentiment profond voyage entre eux, mais il est sans cesse contrarié par la mère de Lise. Elle ne veut pas qu'elle fréquente Pierre, dont le père n'était autre que son compagnon, avant qu'il ne la quitte pour la mère de Pierre. Aigrie, elle ne l'a jamais digéré et se venge tous les jours sur sa fille. Alors, celle-ci espère secrètement que sa mère décède ce qu'elle fait, parfois, pour mieux revenir ensuite !

Alors, pour s'évader un peu de ce monde triste et morose, Pierre invente des histoires pour Lise. Une par jour. On pourrait dire que c'est de famille, puisque le père de Pierre est conteur. Un conteur un peu particulier, mais qui essaye de lui transmettre toutes les ficelles de son art. Un art qui peut influencer les évènements

Ne vous y trompez pas ! Cette uvre, au format fourbe de BD, est bien un roman. Quelques illustrations s'y trouvent, mais ne pensez pas la dévorer en vingt minutes. Une fois que l'on sait cela, on va pouvoir plonger sereinement dans une histoire magique, pleine de poésie, de cruauté, d'amour, de rêves bref, on plonge dans un pur onirisme plaisant. Les relations qu'entretiennent les personnages principaux sont complexes et parfaitement bien relatés. Il est certain que si l'on recherche un peu d'action, il ne faut pas se plonger dans ce livre, parce qu'il est très mou ce n'est pas son propos.

Par contre, si on accepte de se laisser guider dans un autre monde proche du notre mais où tout peut être possible, où les mots " il était une fois " peuvent avoir une réelle signification, alors, n'hésitez plus et plongez-vous avec délice dans cette histoire.

Ecrite par WongLi, le 28 Février 2005 à 16:02 dans la rubrique Roman Inclassable .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb