Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Consolidation (L'alchimiste du Neutronium - Tome 1)

 
  Hamilton, Peter F.
Edition : Pocket, Collection : Science-fiction 2005, 857 pages ISBN : 2-266-11948-6 12,30
 

Le QG des forces spatiales de la Confédération est en état d'alerte maximum. Les possédés de Lalonde ont réussi à s'emparer d'un vaisseau, et ont déjà commencé à contaminer les autres planètes. Une menace pire que la peste, capable de se répandre à vitesse grand-V, et transformer chaque individu en réceptable pour revenants.

Sur Norfolk, il est déjà trop tard, comme vont s'en rendre compte Louise et Geneviève Cavanagh. Sur Xingu, les dispositifs de quarantaine ont été mis en place, mais c'est avec mille difficultés que Ralph Hiltch et son équipe parviennent à juguler chaque nouvelle expansion du "virus". Quelques "petits problèmes", donc, qui ne risquent pas de s'arranger avec la résurrection d'Al Capone, leader né et maintenant à la tête des Possédés.

Je n'ai pas lu les trois précédents volumes de L'Aube de la Nuit. Ce qui ne m'a nullement empêché de rentrer immédiatement dans cette histoire riche à foisons, multipliant les intrigues parrallèles, tout droit sortie du rêve le plus fou de ce romancier dément qu'est Peter F. Hamilton. Le volume fait plus de 800 pages, mais l'ensemble se lit d'un trait (un long trait).

L'intrigue est fort simple : les morts ont trouvé le moyen de revenir dans la réalité en prenant possession des vivants, et entendent bien faciliter la libération des autres âmes décédées, désireuses elles aussi de sortir du vide où elles sont emprisonnées. Pas vraiment horrifique (les morts sont parfois assez attachants, certains ne sont pas hostiles), la grande force de cette histoire se situe plutôt au niveau de la dynamique du récit. Les évènements s'enchaînent les uns après les autres, et c'est un plaisir de voir Hamilton décrire les opérations les plus complexes, les interventions militaires les plus élaborées et les catastrophes les plus chaotiques avec aisance, clarté et vivacité.

Consolidation est le premier tome de L'alchimiste du neutronium, deuxième partie de cet énorme geste intergalactique, qui à se jour compte donc plus de 3000 pages. Le Hegel de la science-fiction...

Ecrite par Bibirox, le 21 Février 2005 à 08:02 dans la rubrique Roman Sf .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb