Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Mémoires d'une vermine

 
  Trillo & Saenz Valente
Edition : Albin Michel 2005, 56 pages ISBN : 2-226-15532-5 13,90
 

Dans la ville de Santa, il ferait presque bon vivre. Presque, si elle n'avait été en Amérique du Sud, avec tout ce que cela peut sous-entendre, et surtout si elle n'avait pas été sous le contrôle de Luchito Lassabia, un flic plus que véreux. Contrôlant un réseau de prostitution, se faisant de l'argent dans tous les coins louches de la ville, ce flic mène la grande vie grâce à toutes ses combines. Et quand quelqu'un se met en travers de son chemin, il a le droit à une mort plus qu'expéditive.

C'est ce que va découvrir de plus près Sébastien Ferrer, un avocat convaincu que ce lieutenant de police n'est pas aussi merveilleux qu'il aimerait bien le faire croire. Seulement, s'attaquer à Lassabia, c'est comme s'attaquer au Diable en personne. Et Ferrer et sa femme vont rapidement en faire la triste découverte.

Dans un contexte grave l'auteur arrive à nous emmener dans une histoire horrible où les " gentils " ne sont pas ceux qui gagnent, mais bien ceux qui ont le pouvoir c'est-à-dire l'argent. Les méfaits perpétués par Lassabia ne sont qu'une mise en BD d'une bien trop sombre réalité. Certes, elle attend l'Amérique Latine, et Trillo dénonce et nous invite à réfléchir, mais elle est aussi une démonstration de ce que toute forme de pouvoir peut amener comme déviance.

En contradiction, on a un dessin qui pourrait paraître relativement gai, avec toutes ces couleurs. Mais cela sert de manière affreuse la réalité qui se cache derrière les couleurs flashis des costumes de Lassabia.

A découvrir, parce que cette BD vaut vraiment le coup.

Ecrite par WongLi, le 17 Février 2005 à 16:02 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb