Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Terre, planète impériale

 
  Clarke, Arthur C.
Edition : J'ai Lu, Collection : Science-fiction ISBN : 2277119040 36,10 FF/5,50
 

Duncan Mackenzie, troisième clone du "clan" Mackenzie, sous-directeur de la colonie de Titan, est invité sur terre à l'occasion de la célebration du cinquième centennaire des Etats-Unis. Une bonne occasion pour ce quasi-natif de Titan d'aller visiter la planète-mère et de préparer sa propre descendance clonée. Mais ce simple voyage d'agrément risque de tourner à l'aigre, non seulement à cause de la pesanteur, véritable épreuve de force pour un "titanien", mais aussi à cause de sombres rumeurs: car les intérêts de Titan, premier fournisseur d'hydrogène dans le système solaire, semblent menacés, et des rumeurs circulent sur l'origine de cette menace, un ancien ami de Duncan.

Si Arthur C.Clarke est l'une des figures mythiques de la SF, il a aussi ses "jours sans". Et c'est vraisemblablement dans ce type d'état qu'il a écrit Terre, planète impériale, tant la différence de style est notable avec les poids lourds de type 2001 qu'il a pu écrire. Malgré tout, ce roman reste très appréciable, loin des sagas de 9 tomes et 36534 pages et demi, il donne un ton frais et léger à une SF souvent engorgée d'histoires sans fin aux visées métaphysiques lourdes.

C'est un roman de vacances, à lire à l'ombre des palmiers, pour changer du sempiternel Mary Higgins clarke que vous vous êtes juré de finir un jour, et pour vous éviter de brûler dans un accès de démence la collection de Christian Jacq que vous avez été forcé d'acheter pour ne pas paraître ridicule au boulot. En bref, un roman léger qui vous évitera les best seller de l'été imbuvables sur la plage.

Ecrite par Le Telmus, le 03 Novembre 2001 à 18:11 dans la rubrique Roman Sf .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb