Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Da Vinci Code

 
  Brown, Dan
Edition : Jean-Claude Lattès 2004, 571 pages ISBN : 2-7096-2493-1 22
 

Lorsque le conservateur du musée du Louvre est retrouvé assassiné, l'inspecteur Fache, en charge de l'affaire, envoie chercher Robert Langton, spécialiste de renommé en symbologie d'Harvard, et justement en déplacement à Paris, afin de décrypter une série de symboles laissée par le mort. Pourtant, Robert Langton est bien loin d'imaginer l'aventure dans laquelle il va se retrouver plongé jusqu'au coup. En une nuit, sa vie va basculer et l'oeuvre de Leonardo da Vinci va devenir la clé de sa survie.

Que dire sur ce best seller mondial, si ce n'est que c'est un excellent polar, qui mérite vraiment qu'on s'y intéresse. Malgré tout, ça ne va pas plus loin. L'auteur a d'excellentes idées et l'intrigue est particulièrement bien montée, mais il n'hésite pas à détourner nombres d'évènements historiques sans véritable nécessité (ex : les Templier auraient été arrêtés sur les ordres du Pape Clément V, alors que la vérité est tout autre, puisque c'est Philippe le Bel qui a procédé à cette arrestation, contre l'avis du Pape). De plus, quelques incohérences dans le récit perturbent un peu la lecture. Ainsi, dans un même page, on apprend que Leonardo Da Vinci est un précurseur de la cryptographie, puis que Jules César cryptait certains de ses messages (il y a tout de même quelques siècles entre les deux), ou alors que le Nouveau Testament a été fait dans le but de rabaisser la Femme, contrairement à l'Ancien Testament, puis un peu plus loin que l'histoire d'Adam et Eve avait exactement ce même but. Bref, cette modification de l'Histoire et ces petites incohérences auraient pu être évitées, ce qui aurait fait du Da Vinci Code un réel modèle du genre, au lieu d'un simple bon roman.
Mais si vous aimez les polars, les intrigues bien ficelées et les histoires à rebondissements, vous serez servi.

Pour en savoir plus :

  • Les Grand Procès - Les Templier, de Stéphane Ingrand paru chez Carnot,
  • Le Da Vinci Code décrypté, de Simon Cox paru chez Le Pré aux Clercs

Ecrite par DixiFifi, le 15 Février 2005 à 15:02 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb