Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

La Source et la Sonde (Le cycle de Cyann - Tome 1)

 
  Bourgeon & Lacroix
Edition : Casterman 1993, 113 pages ISBN : 2203388579 18,50
 

Sur la planête Ohl, Cyann Olsimar est la fille aînée, et unique héritière, du prestigieux clan Olsimar, dont la richesse n'a d'égale que la puissance. Son père, membre éminent de l'autocratique élite de la Sonde s'oppose aux prêtres populaires de la Source, seuls dépositaires et fabriquants de remède mystérieux contre la Fièvre Rouge, cette maladie mortelle qui ravage la population Olhienne...

Cyann n'accepte pas sa position de figure de proue de sa famille, encore moins depuis que la mort de son frère a fait d'elle la responsable de l'expédition sur Ilo, la colonie abandonné où tous espèrent trouver un remède à la maladie.

Nacara TilovarO, seule amie de Cyann issue d'une famille pauvre - le O qu'elle traîne en queue de son nom en est la preuve - la soutient et l'encourage à assumer ses responsabilités, non sans payer les frais de sa fidélité. Promise au frère de Cyann et portant son deuil, Nacara a fort à faire pour réconcilier la fille et le père, tout en adoucissant les angles avec les prêtres dont les manigances visent à discréditer, voire à assassiner la fougueuse Cyann, toujours prompte à se fourrer dans les pires guêpiers !

Un univers exotique, entièrement axé sur les richesses aquatiques, des dessins à dominante bleue, aux personnages féroces et attachants, un scénario original tout en restant abordable, ce premier tome du Cycle de Cyann met en appétit les lecteur et lui fait pénétrer en douceur dans ce monde à la fois futuriste et familier.

A mon avis, ce début aura tout pour plaire aux fans de Bourgeon autant qu'à ceux qui le découvrent, et met en valeur toute une palette inconnue des auteurs.

A la fois politique, aventureux, romantique et religieux, l'histoire explore toutes les possibilités d'un monde à travers les épreuves et les souffrances d'une épidémie, de l'amour et de la rivalité entre un père et une fille, deux amies et deux castes...

Ecrite par Zaahne, le 08 Février 2005 à 15:02 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb