Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Satsuma (Tome 1)

 
  Hirata
Edition : Delcourt 2004, 256 pages ISBN : 2-84789-606-6 7,50
 

Satsuma est une région de l'île de Kyushu au Japon, fief d'une famille de samouraï, les Shimazu. Les conditions de vie des habitants sont difficiles, surtout pour les samouraïs de rang inférieur, surnommés les "mangeurs de patates".
L'histoire de ce manga prend place alors qu'un de "mangeurs de patates", Sakon Shiba, va subir le Hiemontori, sorte de condamnation à mort qui laisse peu de chance à la victime de s'en sortir.

C'est dans un contexte très violent et sanglant que s'inscrit ce premier tome de la série. Elle peut paraître outrancière de prime abord, mais il n'en est rien, on se rend vite compte que tout se veut ultra-réaliste. Chaque terme, chaque tradition est expliqué, que ce soit dans le manga même pour servir le scénario, ou bien dans le glossaire fourni en fin de volume.

De fait, voici le point le plus fort de l'ouvrage : la documentation dont il fait l'objet. La société des samouraïs du milieu du XVIIIème siècle est détaillée, présentant les rangs sociaux, les us et coutumes, bref tout ce qui fait qu'un background est intéressant. Même si ce choix semble ralentir la progression de l'histoire, cela ne rend en rien le tout ennuyeux, tant la précision est appréciable.
Ainsi, on pourrait reprocher des dessins un peu confus et pas très "esthétiques" (c'est une affaire de goût), l'auteur avoue de lui-même ne pas être un grand dessinateur.

Donc n'hésitez pas à acquérir ce tout premier volume d'une série qui risque fort d'être intéressante, surtout si vous aimez le Japon médiéval et les samouraïs. En tout cas, monsieur Hirata, merci pour le mal que vous vous êtes donné !

Ecrite par Nightwatcher, le 01 Février 2005 à 09:02 dans la rubrique BD Manga .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb