Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Anthracite

 
  Evangelisti, Valerio
Edition : Rivages, Collection : Rivages Thriller 2004, 334 pages ISBN : 2-7436-1300-9 22
 

1875. Dix ans ont passé depuis la fin de la guerre de la sécession. Les jeunes Etats-Unis sont désormais un territoire à conquérir pour les puissants conglomérats de l'industrie du rail, du charbon et de l'acier.
Entré au service des Molly Maguires, une organisation secrète qui opère au sein des mineurs irlandais de Pennsylvanie, le mercenaire Pantera se retrouve au coeur d'un puzzle complexe. Ici, les conflits sociaux ne sont que de façade, masquant des forces souterraines qui se livrent une lutte sans pitié dont l'enjeu est la domination de l'Amérique pour les siècles à venir.

Autant le dire de suite, Anthracite est un récit complexe, et le synopsis de l'éditeur lui rend à peine hommage...

Western-Historico-Fantastique...
J'avoue, je viens à l'instant d'inventer ce terme, mais je n'ai pas trouvé grand chose de mieux pour définir ce roman. Ici, le lecteur va suivre les aventures d'un tueur à gage répondant au nom de Pantera, héro récurrent de Valerio Evangelisti. Métis mexicain et noir, sorte de prêtre d'une religion africaine ; il va devenir l'acteur, presque malgré lui, d'une trame bien obscure, mêlant intrigue politicienne, complot patronal, et lutte ouvrière... Tout un programme en somme...

L'une des choses les plus frappantes de ce roman, c'est le soin apporté à tous les détails historiques relatés ici. Pantera et magie obscure mis à part, on aurait presque l'impression d'avoir ici un roman historique.
Un soin tout à l'honneur de l'auteur, Valerio Evangelisti, dont il convient de saluer l'exigence historique.

Pour le reste, Pantera est un héro des plus intéressants. Complexe, taciturne, déterminé. Bref, un personnage qui vaut la peine d'être suivi, et auquel on a vite fait de s'attacher... A lui certes, mais aussi aux personnages secondaires... Et même surtout aux personnages secondaires. Ballottés et maltraités par une vie, et une époque, difficile et cruelle, ils constituent une bonne partie de la richesse du roman.

Un récit un rien compliqué...
Un petit bémol cependant, le récit parfait n'étant pas de ce monde, la complexité du roman pourrait être un rien rebutante pour certains. Il faut dire qu'il n'est pas toujours facile de suivre la succession d'événements, et une partie du background, notamment la vie passée de Pantera, auquel le récit fais souvent allusion, est parfois un peu obscure.
D'autant que notre tueur à gage est un rien trimballé d'intrigues en conspirations avec une vitesse parfois un peu déconcertante.
Mais qu'importe, si vous aimez les récits un rien historiques, les histoires complexes, et les héros que ne sont pas tout lisse, Anthracite est vraiment à vous conseiller.

Un très bon roman, bien écrit, bien construit, qui vaut la peine d'être lu.

Ecrite par Halleck, le 20 Janvier 2005 à 09:01 dans la rubrique Roman Inclassable .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb