Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Les Galères de l'Orfèvre

 
  Duchon-Dubois, Jean-Christophe
Edition : Julliard 2004, 272 pages ISBN : 2-260-01665-0 19
 

En cette année de 1702, la France est plongée dans un terrible trafic de sel qui risque de faire sombrer les finances du royaume de Louis XIV. Seul Guillaume de Lautaret, procureur du roi, peut arrêter le responsable que l'on ne désigne que par le sobriquet de l'Orfèvre.

Guillaume acceptera d'être condamné pour meurtre afin de s'immiscer dans le milieu des forçats. Seul un conseiller du roi, Monsieur de Chabas, et le responsable des galères de Marseille, Monsieur de Montmor, connaissent sa véritable identité. Assuré que ce dernier protégera sa femme, Delphine, de la sanguinaire organisation, Guillaume commence sa terrible plongée dans cet enfer où la violence, le chantage et la débauche règnent en maître.

Mais lorsque Monsieur de Chabas meurt, Monsieur de Montmor, amoureux de Delphine, veut conquérir la jeune femme en laissant périr son mari aux galères. Condamné à mort par les forçats mais également par les gardiens, Guillaume sera seul pour trouver la vérité au sein de l'arsenal et pour sauver sa vie.

Voici un roman original de Jean-Christophe Duchon-Dubois qui situe cette aventure dans des lieux et une époque peu coutumiers de ce genre de littérature. On salue sa plume qui nous plonge avec brio dans un suspens haletant, de la première à la dernière page. De plus, on apprendra, l'air de rien, des informations sur ce passé qui nous fascine toujours.

Ecrite par Hanako, le 07 Janvier 2005 à 13:01 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb