Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le Manoir de l'Horreur (Tome 5)

 
  Ochazukenori
Edition : Delcourt 2004, 224 pages ISBN : 2-84789-554-X 5,75
 

Voici, une fois n'est pas coutume, un manga pas tout à fait comme les autres : il s'agit en effet d'un recueil de petits contes. Le thème les liant est, comme le laisse présager le titre de la série, l'horreur. Mais pas l'horreur grossière et qui s'impose. Non. Plutôt celle insidieuse qui se glisse le long de l'échine en murmurant "je suis là", un frisson glacial descendant alors le long de la colonne vertébrale.

Et comme si cela ne suffisait pas, l'auteur se permet même, en dernière vignette de chaque nouvelle, de vous assommer d'une petite phrase assassine, reliant la fiction à quelque chose de réelle et de palpable, sorte de morale dont la vie ou la mort découle presque obligatoirement. Cela n'est pas sans rappeler le Gardien de la Crypte dans la série des Contes de la Crypte, en peut-être moins "léger", mais tout aussi cynique

Il faut tout de même voir également que le style graphique du mangaka est très particulier : en effet, son style est très dépouillé, les personnages ont les traits anguleux et le tout ne laisse aucune place à de myriades de détails. De même pour les scénarii, ils sont épurés, allant directement à l'essentiel. Gageons que cela soit fait exprès ; de toute façon, même si ce n'est pas volontaire, on est vite absorbé par cette horreur rampante.

Toutefois, si vous vous lancez dans cette aventure, je peux vous prédire que vous y regarderez à deux fois lorsqu'un insecte vous piquera, que toutes les poupées et autres fétiches tribaux finiront sous scellé et que vous ne prendrez plus le train lorsqu'il est vide ou presque...

A bon entendeur...

Ecrite par Nightwatcher, le 06 Janvier 2005 à 08:01 dans la rubrique BD Manga .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb