Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le chant du départ (Napoleon - Tome 1)

 
  Gallo, Max
Edition : Robert Laffont 1997, 416 pages ISBN : 2 221083 571 19,95
 

Petit noble corse, Napoléon Bonaparte nait le 15 août 1769 et est admis à l'école militaire de Brienne, dix ans plus tard. Volontaire, teigneux et intelligent, il décroche un diplôme de mathématique, lui permettant d'intégrer l'école militaire de Paris en 1784. Instruit des exploits des grands généraux du monde antique, le jeune corse rêve de les imiter. Cependant, il sait que son rang de noble pauvre ne lui permettra jamais d'assouvir ses ambitions ... et pourtant !

Max Gallo a écrit une des biographies les plus passionnantes de Napoléon. Son pari a été de l'écrire comme un roman d'aventure où le jeune corse est le héros. Ainsi, on se place tout de suite à la place de Napoléon et on se met à ressentir ses doutes, ses envies et sa détermination. Ce premier tome décrit ainsi les débuts du grand homme qui semblait condamner à rester du fait de l'ancien régime, sous officier.

Je pense qu'il devrait ravir tous les fans de fantasy car de nombreux ingrédients du genre y sont présents : tout d'abord l'ascension d'un homme profitant de la révolution française pour s'élever, ensuite la description de batailles épiques où il exprime toute sa bravoure et enfin grace à de fines intrigues politiques qui lui permettront de devenir consul en 1799.

En conclusion, ce livre est idéal pour découvrir ou redécouvrir l'un des plus grands hommes de notre pays dont la légende n'a rien à envier à celle d'Alexandre le grand ou de César.

Ecrite par Yakumo, le 05 Janvier 2005 à 12:01 dans la rubrique Roman Inclassable .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb