Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Les lanciers de Peshawar

 
  Stirling, S.M.
Edition : Fleuve Noir, Collection : Rendez-vous Ailleurs 2004, 368 pages ISBN : 2-265-07704-6 20
 

Une météorite est tombée sur le nord de la Terre en 1878, de celle qui raye la moitié de la vie sur la planète. Les sociétés se réorganisent comme elles peuvent, les empires tombent, et l'Homme en arrive à des extrémités oubliées. Les pays possèdant des colonies s'y réfugient, et l'histoire reprend son cours ; sauf la Russie, qui se perd dans une débauche de violence cannibale et l'avénement d'une nouvelle religion, proche d'un satanisme masochiste et dément.
La science renait, plus mysogine que jamais ; doucement, des découvertes sont faites et la dominante devient la prévision des tombées de cailloux du ciel.

Les Anglais se dirigent vers l'Inde, où ils reconstruisent une puissante nation. C'est là qu'en 2025 se trouve Athelsane King, lieutenant dans la compagnie des Lanciers de Peshawar. Comme il a été blessé, il a le droit à des "vacances". Elle commence bien puisqu'il essuie une tentative d'assassinat, au cours de laquelle sa jeune maîtresse perd la vie. Sa soeur, Cassandra, l'une des rares femmes scientifiques de l'époque, échappe également à la mort, alors qu'elle était à Londres... De là à croire qu'il y a un complot contre la famille il n'y a qu'un pas. Surtout quand les renseignements généraux ont l'oeil sur un groupe de Russes.
Athelsane est très en colère et compte bien régler ses comptes avec le commanditaires de ses assassins.

Pourquoi en veut-on aux frère et soeur King ? Qui est derrière tout cela ?

L'avis de Félix :
Un univers alternatif très... prenant.
L'histoire de complot et d'assassins cachés, qui, deci-delà, tentent de tuer nos héros, pourrait sembler un peu banal, si S. M. Stirling n'avait pas créé un monde très personnel et captivant, assez fantasmé et finalement tellement réaliste par rapport au contexte socio-culturel. J'en suis resté scotché.

Le cadre d'une "nouvelle" puissance comme l'Inde dans un contexte international encore incertain permet de jouer sur des idées de conflits et d'ouvrir les possibilités aux raisons qui poussent ce quelqu'un à vouloir la mort des King.
Combinées aux inimités entre les différentes religions donnent encore plus de corps à l'ensemble, surtout avec l'émergence de la nouvelle Russie et de son "Tchernobog".

Il ne restait plus qu'à avoir des personnages un peu sympathique pour faire une excellente histoire, ce qui est le cas. Le jeune et fougueux Athelsane, avec son fidèle compagnon sikh et son musulman recruté "par hasard", la soeur hors norme, le fils et la fille de l'Empereur, le conseiller de l'Empereur de la nouvelle France.

De tout cela, on tire un livre agréable, ou l'action et l'intrigue se lient pour former un bon roman.

Ecrite par Félix Ze Barde, le 05 Janvier 2005 à 10:01 dans la rubrique Roman Sf .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb