Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Les Neiges de l'Exil (Le Clan des Otori - Tome 2)

 
  Hearn, Lian
Edition : Gallimard Jeunesse 2003, 352 pages ISBN : 2-070-53804-4 17
 

Avertissement : si vous n'avez pas lu le premier volume de cette trilogie, Le Silence du rossignol, il est inutile d'aller plus loin. Votre plaisir de découvrir cette oeuvre serait gâché.

Dame Shirakawa est sauvée par Takeo. Contrainte de faire allégeance au nouveau maître du Pays du Milieu, le seigneur Araï Daiichi, elle souhaite retourner dans sa famille quelle n'a pas revue depuis son départ. Héritière du domaine de Maruyama, elle va devoir revendiquer ses droits auprès des contestataires. Elle désire accomplir une chose qu'aucun clan de guerrier n'a vu : devenir la première femme chef de clan.

Le seigneur Araï veut que Takeo reconnaisse son pouvoir au nom du clan des Otori et qu'il épouse Kaede. Son honneur étant aussi important que son amour pour Kaede, il fait le terrible choix d'abandonner son nom pour suivre les membres de la Tribu. Araï Daiichi, furieux de la disparition subite de Takeo, veut sa mort. Mais il se rend compte du pouvoir très étendu de la Tribu, nouvel obstacle à sa suprématie. Les membres de ce clan devront mourir.

Recherché de tous côtés, Takeo va commencer son dur apprentissage de la maîtrise de ses dons, la soumission au clan, l'assassinat. Il sait que tout refus de sa part entraînera, comme pour son père, sa condamnation à mort.

Le destin va-t-il permettre à Takeo et à Kaede de se revoir une dernière fois ?

Cest avec délice que je me suis replongée dans cet univers de traditions japonaises qui m'est cher. Le récit est ponctué de sous-entendus sur l'avenir des personnages qui piquent notre curiosité pour aller jusqu'au bout de cette trilogie. Il semble malheureusement impossible de lire un volume indépendamment des autres. Mais la patience est une des premières vertus nipponnes, il ne reste qu'à attendre la fin de cette aventure palpitante.

Pour les lecteurs qui rencontreraient certaines difficultés à reconnaître les nombreux protagonistes, Lian Hearn, à fort aimablement prévu une liste récapitulative à la fin de son ouvrage.

Ecrite par Hanako, le 27 Décembre 2004 à 14:12 dans la rubrique Roman Fantasy .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb