Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Alexandre le grand

 
  McCarty, Nick
Edition : Le Pré aux Clercs 2004, 128 pages ISBN : 2-84228-213-2 22
 

Né à Pella, capitale de la Macédoine antique, Alexandre était le fils de Philippe II, Roi de Macédoine et d'Olympias, une princesse d'Epire. Il a reçu un précepteur illustre, Aristote, qui lui enseignera non seulement son savoir encyclopédique, mais aussi l'exercice de la volonté et de de la domination de soi.

A vingt ans, il succède à son père et très vite il imposera sa loi en achevant de soumettre la Grèce. Il ne lui reste plus qu'accomplir le rêve de son père en conquérant l'empire perse.

Dans la série des sagas qui ont inspiré les auteurs de l'Imaginaire, l'épopée d'Alexandre figure en bonne place. En effet, son histoire est jalonnée de batailles, de trahisons, d'exercices de bravoure et surtout de mythes. On trouvera dans le destin d'Alexandre plein d'éléments qui seront repris par la suite dans la plupart des aventures médiévales fantstiques. De plus, on voit également que le grand homme a inspiré une foule d'autres conquérants, dont Napoléon n'est pas le moins illustre. L'histoire d'Alexandre est ici bien raconté avec une pléthore d'anecdotes, de plus le livre est très beau, il est illustré par la plupart des tableaux de maîtres racontant les principaux événement de la vie du conquérant. De plus, l'auteur expose bien tout les éléments ayant rendu ses exploits possibles.

Un seul défaut est à constater qui n'est par contre pas négligeable : l'absence quasi totale de cartes. Il y en a bien une au début mais aucune ville n'y est écrite, si bien qu'à moins d'être un expert en géographie de l'époque, on est rapidement perdu avec toute ces énumérations de noms de villes et de lieux et qu'on voit mal son parcours.

Pour conclure, ce livre est un beau cadeau si vous êtes en retard pour vos achats de Noël et après avoir téléchargé les cartes  montrant la perse de l'époque depuis internet, vous avez tout pour apprécier la vie du grand homme.

Ecrite par Yakumo, le 27 Décembre 2004 à 14:12 dans la rubrique Roman Inclassable .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb