Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

La servante de Lucifer (Yoko Tsuno - Tome 25)

 
  Leloup, Roger
Edition : Dupuis 2010, 48 pages ISBN : 978-2-8001-4775-8 9,95
 

Yoko Tsuno, jeune femme japonaise, n'oublie pas ses amies. Quand Cécilia lui demande de venir chez elle partager une extraordinaire découverte, elle n'hésite pas à faire ses bagages et s'envoler vers le château de Loch Castle en Écosse. Or ce n'est pas un grimoire très ancien ou une machine futuriste qui l'attend mais un automate du XIIIe siècle qui ne demande qu'à être réveillé. Vers quel danger notre héroïne se dirige-t-elle encore ? Son courage et son intelligence suffiront-ils à élucider le mystère ainsi découvert ?

Avec Yoko Tsuno, le lecteur se trouve en présence de charme, d'action,de mystère et d'extraordinaire. A travers ses aventures, l'héroïne utilise tous ses atouts pour faire face à la situation, atypique au possible, pour en sortir vainqueur. Dans La servante de Lucifer, Yoko se retrouve dans son domaine de prédilection : la recherche archéologique. Explorer des lieux inconnus et oubliés depuis longtemps, déchiffrer des écrits, faire le lien entre les découvertes et les récits traditionnels. Ici, l'auteur nous emmène davantage à travers les croyances où interviennent le diable et ses serviteurs. Reste-on incrédule ou sommes-nous convertis ? Seule l'aventure m'a convaincue. Et j'ai aimé traverser les temps et les espaces pour suivre mon héroïne préférée.

Or dans cette aventure, Yoko Tsuno est loin d'être seule. Dès le départ, elle est accompagnée d'Emilia, rencontrée lors de l'album précédent : Le septième code. Puis le but de cette aventure est d'aider son amie Cécilia, autre personne déjà secourue dans La proie et l'ombre. Enfin, devant la tâche abrupte d'aller au bout du monde souterrain, Yoko Tsuno préfère être secondée dans un premier temps par ses "amies bleues", les exilés de Vinéa, puis par ses amis terrestres, fidèles Pol et Vic accompagnés de sa petite fille d'adoption. Tant de monde réuni sonnerait-il comme une fin pour cette série ? Leur présence à tous était-elle si nécessaire ? Je pense à Vic, Pol et à la dernière amie Emilia. En tout cas, c'est un réel plaisir de retrouver tout ce beau monde et de vivre une aventure où chacun apporte de son charisme. On a envie, d'ailleurs, de feuilleter les albums précédents pour revivre les rencontres avec ces différents personnages.

Dans tous les albums de cette série, on rencontre une Yoko Tsuno toujours vainqueur. Or cette fin, nous laisse sur notre faim. Même si l'honneur de Yoko, de tenir ses promesses, est louable. Les acteurs de l'aventure comme le lecteur se demandent si c'était une bonne chose de venir en aide à la servante de Lucifer. N'ont-ils pas remplacé un mal par un autre mal, une emprise par une autre autorité. La servante de Lucifer ne semblait pas entièrement sincère dans ses actes et le doute est tout à fait permis. Voici de quoi ternir l'image de notre héroïne ou présenter une astuce pour lui redonner un côté plus humain, plus accessible. Or, pour moi, c'est cet aspect qui m'attire le plus.

Fan de Yoko Tsuno, j'ai dévoré cette aventure comme toutes les autres précédemment. Bien sûr, nous avons tous nos préférences mais j'ai ressenti ici une quête complète, surprenante par son imagination et son vécu. J'espère seulement que, comme je le suppose dans le deuxième paragraphe, nous ne voyons pas ici les derniers tomes d'une aventureuse pleine de charme et de passion.

Ecrite par Emily, le 31 Janvier 2011 à 13:01 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb