Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Level 26

 
  Zuiker, Anthony E. & Swierczynski, Duane
Edition : J'ai Lu 2010, 441 pages ISBN : 978-2-290-02837-7 7,60
 

Salle de crise de la DAS, division des affaires spéciales de Quantico, l'unité chargée des affaires les plus monstrueuses, celles dont personne ne veut ou ne peut traiter. A cet instant précis, la crème de la crème de la police scientifique s'y trouve réunie et vient de visionner un film en 8mm. Pas n'importe quel film. Celui-ci provient d'un tueur surnommé Sqweegel. Pas n'importe quel tueur. Celui qui a nécessité, pour lui seul, la création d'un niveau supplémentaire dans l'échelle de classement des meurtriers, le fameux niveau 26. Tom Riggins, membre de la DAS depuis plus de vingt ans, annonce aux agents présents que celui qui accepte de se charger de l'affaire et qui capturera Sqweegel recevra un bonus de vingt cinq millions de dollars ainsi qu'une toute nouvelle identité. Proposition fort alléchante mais Riggins n'est pas surpris de ne voir aucun volontaire. Il sait qu'il n'existe, au monde, qu'un seul homme capable de relever le défi. Il sait aussi que jamais celui-ci n'acceptera. Et pourtant, Riggins va devoir essayer de le convaincre. C'est juste une question de vie ou de mort.

Level 26 d'Anthony E. Zuiker (en collaboration avec Duane Swierczynski), plus connu pour sa série télévisée Les Experts, est annoncé  comme une expérience inédite, un désir, selon son créateur,  de ramener la génération Youtube vers la lecture. En effet, en plus du texte, un site internet propose de visionner des scènes supplémentaires à l'aide de mots de passe présents en fin de certains chapitres. J'étais réellement curieuse de découvrir le résultat.

Malheureusement, quand j'ai commencé le roman, l'inscription au site affilié ne fonctionnait pas. Ce n'est pas faute d'avoir essayé plusieurs fois. J'ai même demandé à des amis de tenter l'expérience mais aucun n'a réussi. Comme je ne suis pas du genre à me laisser arrêter par des problèmes techniques, j'ai cherché et trouvé les vidéos ailleurs.

Et là, grosse déception pour de nombreuses raisons.
On commencera par la pauvre qualité de la réalisation et du jeu des acteurs : quand le tueur le plus pervers jamais répertorié vous donne envie de rire, je pense qu'il y a un soucis. Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.
Plus embêtant, je me suis sentie bridée dans mon imagination. Je m'explique : quand je lis, je visualise les personnages, les lieux, l'ambiance, et là, de voir que la vision proposée n'était pas celle que j'avais envisagé fut assez désagréable.
Et surtout, ces scénettes n'apportent rien à l'histoire et me donnaient juste le sentiment d'être un frein à ma lecture. Pour toutes ces raisons, j'ai fini par laisser tomber le visionnage des vidéos à partir de la septième. Donc pour le coté cyber-roman, c'est plutôt raté.

Mais que dire de l'histoire alors ? Eh bien, c'est un thriller, très classique, assez trash et violent. La lecture est facile (trop peut-être ?), les chapitres courts et le rythme soutenu. Certes on dévore page après page dans l'attente du dénouement mais je doute que ce récit reste dans les annales.
En résumé, tout était réuni pour créer une vraie œuvre originale mais la qualité fait clairement défaut. Dommage.

Ecrite par Yria, le 31 Janvier 2011 à 10:01 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb